Accueil » REGLEMENTATION CHAUFFAGE BOIS » Conduit de fumée : Température maxi autorisée en surface

REGLEMENTATION CHAUFFAGE BOIS

Conduit de fumée : Température maxi autorisée en surface

VIGNETTE

Le DTU 24.1 "Travaux de fumisterie" précise les conditions à respecter sur la surface d'un conduit de fumée :

La température surfacique externe du conduit de fumée, simple ou double paroi, ne doit pas excéder  50°C dans les parties habitables et  80°C dans les parties non habitables.
- Sauf dans le cas de chaufferie ou mini – chaufferie : le personnel étant considéré comme qualifié et averti
- Sauf dans le cas d’appareil disposé au sol : (poêle et cuisinière) fonctionnant au bois ou au charbon dans la mesure où l’appareil lui-même présente le risque

Le DTU 24.1 apporte donc des réponses sur les raccordements concernant des appareils type poêle à bois ou cuisinières à bois.

 

Conseil

Il est aussi utile de se demander comment raccorder une chaudière à bois installée dans un garage par exemple. Compte tenu des températures à respecter, il est vivement conseillé de prévoir un raccordement de la chaudière à bois avec un conduit de fumée double paroi isolé.

source DTU 24.1 "travaux de fumisterie"

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à...

...

Tags

Chauffage aux granulés de bois Bois de chauffage Combustibles bois Atriers Fumistes Granulés de bois Bois bûches Maison bois Mon Chauffage Bois Combustion de bois Rénovation Bois Chaudière à bois Bois déchiqueté Filière bois Conduit de fumée extérieur Chauffage au bois Énergie bois Pellets Poêles à bûches Poêle à bois Conduits de fumée Crédit d'impôt Tendance déco bois DTU 24.1 Tubage Insert bois Toiture en bois Construction bois Cheminée bois Conduit de raccordement Chaufferie