Accueil » TÉMOIGNAGES » Le Bois compacté par Mr Legoff. Eligo Bois

TÉMOIGNAGES

Le Bois compacté par Mr Legoff. Eligo Bois

VIGNETTE

Qu’est ce que le bois compacté ?
Le bois compacté, c’est une bûche de bois recomposée à partir de sciure sèche de bois. La sciure est compactée avec une telle intensité qu’on obtient une densité importante.
On peut dire qu’une bûche de bois compacté est un pellet géant pour ceux qui connaissent les granulés de bois pour poêles et chaudières.

Quels sont ses atouts ?
- Peu consommateur en place. Sa forte densité implique qu’il prend peu de place, avantage très important quand on connaît l’espace disponible dans les maisons individuelles de construction récente en zone péri urbaine.
- Très calorifique. Avec un taux d’humidité de l’ordre de 8 % environ, on est sûr d’une montée en température rapide (bûche de jour) ou d’une longue diffusion de la chaleur dans le temps (bûche de nuit)
- Facile d’utilisation. Les bûches sont légères, faciles à manier, elles prennent bien. Avec le bois compacté, les corvées de bois bûches interminables appartiennent au passé.
- Propre. Les bûches sont dans des paquets, paquets eux-mêmes rangés sur des palettes lors de la livraison. Le taux de cendre est très faible, de l’ordre de 2 %.
- Sûr. Sa fiabilité peut se comparer à un produit industriel ; le fait que cela soit un produit déshydraté permet de bien préserver dans le temps son installation de chauffage : le foyer en lui-même sans oublier les conduits d’évacuation de fumée.

Comment se place-t-il en termes de prix par rapport au bois bûches ?
On a tendance à considérer que le bois compacté est légèrement moins économique (de l’ordre de 10 %) que le bois de chauffage. En réalité, il est très difficile de comparer les deux produits car ils ont chacun leurs spécificités ;  le bois compacté est un produit fiable avec une quantité et un taux d’humidité très faible garanti ce qui ne peut  être le cas du bois de chauffage ; donc, dans les faits, on s’y retrouve !

Peut-on s’en procurer facilement ?
Il y a encore quelques semestres, cela n’était pas le cas. Aujourd’hui, Eligo-Bois peut livrer en 48 heures sur la région parisienne et en quasiment 72h00 sur tous les départements de France.

Comment se conserve t’il et combien de temps ?
En terme de conservation, la règle d’or est qu’il soit à l’abri du ruissellement. Une cave, un garage, une remise tout convient d’autant plus que les paquets se rangent très facilement (comme des boîtes à chaussures). On peut le ranger dans un hangar, un auvent ou sous un balcon sous réserve que les gouttes d’eau n’atteignent pas les emballages. Bien stocké, il peut se conserver deux à trois saisons sans problème.

Le bois compacté est-il utilisable dans tous les appareils existants sur le marché ?
Oui ! Auparavant, les fabricants d’inserts et de poêles étaient réticents (dans leurs modes d’emploi) à autoriser l’usage du bois compacté faute d’une bonne connaissance de ces produits. Aujourd’hui, le bois compacté est reconnu comme un excellent combustible. Nos meilleurs ambassadeurs sont les installateurs qui en ont assez de voir les matériels installés abîmés au bout de six mois par des bûches de bois vert. Certains installateurs donnent même des échantillons à leurs clients à la fin du chantier de mise en place de l’appareil de chauffage pour attirer leur attention sur l’importance d’un combustible sec.

L’utilisation de bois compacté nécessite t’elle le même entretien des appareils ?
Légalement, il n’y a aucune spécificité pour le bois compacté. Dans les faits,
- Le ramoneur aura moins de travail d’entretien à faire lors de ses visites régulières
- Le propriétaire peut envisager de conserver son installation plus longtemps

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à...

...

Tags

Combustibles bois Chaudière à bois Maison bois Chaufferie Construction bois Mon Chauffage Bois Bois déchiqueté Tendance déco bois Poêles à bûches Poêle à bois Chauffage aux granulés de bois Bois de chauffage Chauffage au bois Toiture en bois Insert bois Fumistes Cheminée bois DTU 24.1 Énergie bois Granulés de bois Rénovation Bois Crédit d'impôt Pellets Filière bois Conduit de raccordement Conduit de fumée extérieur Combustion de bois Conduits de fumée Tubage Atriers Bois bûches