Accueil » TÉMOIGNAGES » Interview de Philippe Perrot, Directeur Commercial SB Thermique à Villemoirieu

TÉMOIGNAGES

Interview de Philippe Perrot, Directeur Commercial SB Thermique à Villemoirieu

VIGNETTE


M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à respecter pour l'installation d'une chaudière bois ?

Philippe Perrot, SB Thermique : Deux cas de figure :

 

1. Chaudière à granulés de bois

Il faut d'une part que le camion fournissant le combustible puisse accéder à moins de 20 mètres du silo de stockage. Idem pour la distance chaudière / silo qui doit être également à moins de 20m. Ce silo peut être fabriqué ou en textile, mais dans tous les cas, il doit être étanche à l'air et à l'eau.

Concernant la chaudière à bois, un modérateur de tirage doit être installé ainsi qu'un système de réhausse de température afin d'éviter le point de rosée. Côté norme, outre l'aération de la chaufferie et l'entretien de la chaudière, il faut veiller à respecter le taux de poussières dans les fumées ainsi que vider régulièrement les cendriers.

 

2. Chaudières à bois déchiqueté

Le camion doit pouvoir attendre le silo. La chaudière à bois elle même ne doit pas être éloignée de plus de 8 ou 9 mètres pr rapport au silo. Le silo doit avoir un plateau dessileur fixé au fond pour permettre le convoyage. Pour le reste (aération, entretien, modérateur de tirage, système de réhausse de température) est le même que pour les chaudières pellets). Préférez un bois bien qualibré et ayant un taux d'humidité inférieur à 35%, cela vous permettra d'augmenter le rendement et de réaliser des économies de bois.


Que préconisez-vous pour le stockage du combustible ?

P.P : Concernant les granulés de bois, nous préconisons soit un silo construit en dur (parpaing ou planche de bois), soit un silo textile préfabriqué. Il peut être au même niveau, à l'étage ou au sous sol. Il doit, quoi qu'il en soit être étanche à l'air et l'eau. Surtout, pas d'électricité dans le silo. Pour le bois déchiqueté, il faudra un silo construit avec plateau dessileur au fond.

www.sbthermique.com

 

L'Équipe monchauffagebois remercie M Perrot pour toutes ses réponses !

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à...

...

Tags

Maison bois Conduit de raccordement Poêle à bois Conduit de fumée extérieur Chaudière à bois Crédit d'impôt Rénovation Bois Insert bois Bois de chauffage Chauffage aux granulés de bois Chaufferie Combustibles bois Pellets Chauffage au bois Granulés de bois Mon Chauffage Bois Atriers Toiture en bois Poêles à bûches Combustion de bois Construction bois Conduits de fumée Bois bûches Tubage Bois déchiqueté Cheminée bois Filière bois Tendance déco bois DTU 24.1 Énergie bois Fumistes