Accueil » ACTUALITÉS » Dans le Morvan, des collectivités optent pour l'énergie bois

ACTUALITÉS

Dans le Morvan, des collectivités optent pour l'énergie bois

VIGNETTE

Philippe Renon est chargé de mission énergie au sein du parc Naturel du Morvan, basé à Saint-Brisson (Nièvre). Il accompagne la maîtrise d'ouvrages de nombreux projets de chaufferie au bois.

"L'abbaye de la Pierre-qui-Vire dispose d'une grosse unité, car elle a de gros besoins. Mais il ne s'agit pas d'une des premières chaufferies du Morvan" explique t'il. À Chateau-Chinon, deux installations ont vu le jour en 1983 et 1987, pour le lycée agricole et l'armée. La Maison du Parc a été équipée en 1998. Cette même année, était mise en place la chaufferie urbaine d'Authun. "Avec 3600 équivalents logements, elle est longtemps restée le plus gros groupe de chauffe au bois de France".

Avec l'augmentation du prix du fuel, les projets fleurissent dans le Morvan. "Et la sensibilité des élus en faveur du bois comme énergie renouvelable est de plus en plus marquée", constate le chargé de missions. "Il y a un réel surcoût occasionné par ce type de projet, mais c'est un investissement à long terme. Et puis des dispositifs financiers permettent d'amoindrir le surcoût". Sans compter sur la consommation d'un combustible (les plaquettes) dont les coûts sont deux à trois fois moindres que le fuel."

Cette année dans l'Avallonnais, une nouvelle chaufferie devrait voir le jour à Montillot, pour chauffer le gymnase cantonal et le bâtiment devrait voir le jour à Montillot, pour chauffer le gymnase cantonnal et le bâtiment de la mairie. Idem à Quarré-les-Tombes pour le gymnase, la salle des fêtes et les services techniques. "Beaucoup d'études sont lancées par les collectivités. Il y en une à Avallon, au niveau des services techniques et de bâtiments communaux. Il existe aussi un projet à Saint-Germain-des-Champs".

Bien entendu, l'un des objectifs est de se chauffer "local", en utilisant du bois issu de forêts du Morvan.

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

-Mr Legoff, pouvez-vous nous présenter votre société en...

...

Tags

Filière bois DTU 24.1 Maison bois Conduits de fumée Énergie bois Tubage Bois déchiqueté Toiture en bois Cheminée bois Combustibles bois Poêle à bois Chaufferie Crédit d'impôt Construction bois Chauffage au bois Chaudière à bois Pellets Tendance déco bois Fumistes Poêles à bûches Bois de chauffage Rénovation Bois Conduit de raccordement Atriers Granulés de bois Mon Chauffage Bois Chauffage aux granulés de bois Combustion de bois Bois bûches Insert bois Conduit de fumée extérieur