Accueil » TRUCS & ASTUCES BOIS » Venir à bout des taches sur vos meubles en bois

TRUCS & ASTUCES BOIS

Venir à bout des taches sur vos meubles en bois

VIGNETTE

Taches de graisse

Supprimer une tache de gras demande du temps et de la patience.  Il faut parfois renouveler l'opération plusieurs fois avant d'obtenir entière satisfaction.

Pour les meubles vernis ou marquetés, couvrir la tache avec une bonne couche de talc ou de la terre de Sornmières, recouvrir de plusieurs couches de papier de cuisine puis appuyer précautionneusement avec un fer chaud ou laisser agir une nuit  Poncez et recirer. Si cela ne suffit pas, décirez avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.  Laissez sécher. Poncez avec une laine d'acier fine. N'hésitez pas si nécessaire à mordre profondément les veines superficielles pour atteindre le bois sain.  Une fois que vous aurez à nouveau bien nourri le bois en le cirant, il n'y paraîtra plus.

S'il s'agit de taches grasses dues par exemple au cambouis, il faudra dans un premier temps frotter celles-ci avec de l'huile ou un corps gras propre et ensuite procéder comme indiqué ci-dessus.

 

Traces de chaleur blanches

Otez le vernis ou la teinture avec un peu d'alcool. Quand le bois est sec, recolorez avec une teinture ou un vernis identique, cirez à nouveau toute la surface du meuble. S'il s'agit d'une finition laquée, frottez avec un produit pour polir le cuivre, essuyez-le avant qu'il ne soit sec, frottez ensuite avec un chiffon propre et chaud. Cirez.

 

Traces de chaleur noires

Frottez avec un demi-citron pour atténuer la marque, recommencez si la tache est tenace puis traitez comme pour une trace de chaleur blanche.

 

Encre

Rincez immédiatement avec un chiffon humide, frottez la tache avec un demi-citron.

S'il s'agit d'encre rouge, de bons résultats devraient être obtenus avec de l'acide oxalique dilué dans de l'eau chaude. La couleur de l'encre rouge peut virer, c'est souvent le signal que le traitement agit.

 

Peinture

La peinture sèche est difficile à faire disparaître. Le mieux est de traiter la tache quand on vient de la faire.

     Peinture à l'huile: essuyez avec de la térébenthine puis cirez.

     Peinture à l'eau : essuyez avec une solution d'eau et de savon pur, séchez puis cirez.

 

Marques d'eau blanches

Frottez la trace avec de la laine d'acier très fine et de l'huile, dans la même direction que les veines du bois. Appliquez ensuite une pâte faite d'huile d'olive et de cendres de cigarette. Tamponnez avec un chiffon humide.

 

Marques d'eau noires

Ffrottez la trace avec de la laine d'acier très fine jusqu'à l'apparition du bois nu. Recolorez ou cirez à nouveau.

 

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Dans une période qui lui est propice, la filière bois...

...

Tags

Fumistes Mon Chauffage Bois Toiture en bois Filière bois Maison bois Pellets Granulés de bois Chauffage aux granulés de bois Crédit d'impôt Chaudière à bois Poêle à bois Poêles à bûches Énergie bois Conduit de raccordement DTU 24.1 Bois de chauffage Combustion de bois Conduits de fumée Chaufferie Chauffage au bois Bois déchiqueté Atriers Conduit de fumée extérieur Bois bûches Rénovation Bois Tendance déco bois Construction bois Cheminée bois Insert bois Tubage Combustibles bois