Accueil » TRUCS & ASTUCES BOIS » Stockage des granulés de bois : Attention à l'humidité

TRUCS & ASTUCES BOIS

Stockage des granulés de bois : Attention à l'humidité

VIGNETTE

Le granulé de bois étant très sensible à l’humidité, les conditions de stockage sont donc essentielles pour préserver toutes les performances énergétiques du produit et garantir le bon fonctionnement du matériel.

 

Une constante, quel que soit le système de stockage (silos ou sacs entreposés) :

Les granulés de bois doivent être au sec, dans un lieu étanche, sans conduit d’installation électrique et sans passage de conduite d’eau. L’espace nécessaire pour le stockage des granulés de bois n’occupe pas plus de 4 à 5 m², soit l’équivalent de 5 tonnes de granulés de bois dans une pièce sous hauteur de plafond standard (2.2m). L’emplacement d’une ancienne cuve de fioul permet souvent l’installation d’une réserve de granulés de bois.

Plusieurs types de silos sont commercialisés, à adapter selon la configuration des lieux, et à installer selon les directives à la police de feu. Le silo textile ne nécessite pas d’aménagement ; il est renforcé par des fils métalliques et résiste à toutes les formes d’humidité ; il peut être installé en extérieur, à couvert, et à une capacité de stockage jusqu’à 6 tonnes de granulés.

D’une capacité supérieure, le silo maçonné est une pièce de l’habitat entièrement dédiée au stockage ; cette pièce doit être complètement étanche aux poussières et à l’humidité, et dénuée de branchement électrique ou d’arrivée d’eau.

Enfin, le silo enterré se présente comme une cuve préfabriquée en béton, totalement étanche aux poussières et à l’humidité, et enterrée à proximité de l’emplacement de la chaufferie. Ce système convient aux personnes n’ayant pas suffisamment de place ou de pièce disponible dans leur maison.