Accueil » ÉNERGIE BOIS » Le bois : un produit 100% naturel

ÉNERGIE BOIS

Le bois : un produit 100% naturel

VIGNETTE

Contrairement aux idées reçues, les coupes de bois participent à la croissance des forêts, dans le cadre d’une gestion durable. L’entretien des forêts contribue en effet à la biodiversité et la récupération des sous produits de la filière bois (écorce, sciures, copeaux, chutes, déchets…) est très pertinente pour la fabrication des granulés de bois

Autrefois, les sciures étaient brûlées ou laissées à l’abandon. Aujourd’hui, les scieries sont organisées pour séparer les produits de l’exploitation forestière dits « connexes ». Les sciures sont successivement broyées, déshydratées puis compressées pour obtenir un granulé de bois propre et homogène. Côté performances, les granulés issus des bois de résineux (pins, sapins, épicéas, douglas…) dont ceux qui présentent le meilleur pouvoir calorifique. Certains feuillus peuvent être utilisés mais leur potentiel est moindre.

Quant aux bois tropicaux, ils sont très riches en minéraux et leur combustion forme du mâchefer ; leur usage doit donc être évité même s’ils proviennent des forêts gérées durablement. 100% naturel, le granulé de bois ne contient ni adjuvant ni colle. La lignine, substance naturelle présente dans le bois lui assure sa compacité.

Certains producteurs ajoutent cependant de l’amidon ou d’autres éléments naturels afin d’améliorer le rendement de leurs machines et la compacité du granulé de bois.