Accueil » TENDANCES DÉCO BOIS » Bois flotté, une tendance déco bois originale

TENDANCES DÉCO BOIS

Bois flotté, une tendance déco bois originale

VIGNETTE

Depuis quelques années, le bois flotté est devenu un élément décoratif et artistique de plus en plus utilisé dans la décoration ou la réalisation d’objets décoratifs. Ces lambeaux de bois naturels apportent à votre intérieur, une note marine et authentique.



Qu’est-ce que le bois flotté ?


Riche en histoire, le bois flotté a longtemps servi aux populations de l’Arctique comme étant l’unique ressource en bois. De nos jours, ces petits fragments de bois peuvent se trouver sur les côtes océaniques, souvent échoués et malmenés par les vents. En effet, le vent et les marées transportent le bois flotté, le fait dériver jusqu’à nos rivages. Le bois flotté émane des arbres ou des épaves de navires.

En matière de décoration, récupérer ces morceaux de bois est une vraie mine d’or. Pour l’utiliser, le bois ne doit pas s’effriter. Il doit être parfaitement sec. Pour cela, un séchage en plein soleil est recommandé. De plus, recourir à un produit contre les insectes qui sont susceptibles de proliférer à l’intérieur du bois est rudement conseillé.

Ces précédentes précautions vous permettront de conserver votre bois flotté dans les meilleures conditions. Le vernissage du bois n’est pas obligatoire si vous souhaitez garder l’aspect naturel qui lui confère une touche plus authentique.

La facilité d’entretien est un autre avantage du bois flotté. Du savon de Marseille et une brosse vous donneront de très bons résultats mais pour un résultat optimal, appliquer du détergent à base d’huile de lin est idéal.

Réaliser des objets uniques

Une fois le bois flotté prêt à l’emploi, vous serez surpris de voir à quel point les créations peuvent être multiples. L’objet le plus simple à confectionner avec du bois flotté reste le cadre pour toutes sortes d’encadrement (tableau, miroir, photo…)

Se munir d’un cadre nu à la base pour assembler et superposer les lambeaux de bois flotté. La taille des différents morceaux de bois flotté à son importance : des tailles similaires faciliteront le montage. Une fois que le rendu vous satisfait, vous pouvez procéder à l’étape suivante, le collage sur le cadre (pistolet à colle conseillé).
Le cadre n’étant qu’un exemple, le bois flotté est une façon d’orner tous vos objets : lampe, vase, bougeoir, boîte, objet décoratif…

Inspiré de la nature, le bois flotté représente la tendance d’une décoration écologique en bois.

Pour toujours plus d'idées : 

      Loftboutik.com

      Arve création.fr

      Bois flotté Corsica

 

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Mme Jallon, pouvez-vous nous présenter Propellet ? Propellet est une...

...

Tags

Maison bois Combustibles bois Bois bûches Filière bois Fumistes Bois de chauffage Combustion de bois Mon Chauffage Bois Chauffage aux granulés de bois Pellets Énergie bois Poêle à bois Bois déchiqueté Chauffage au bois Conduit de fumée extérieur Insert bois Poêles à bûches Chaufferie Toiture en bois Atriers Cheminée bois Rénovation Bois Chaudière à bois Conduit de raccordement DTU 24.1 Granulés de bois Construction bois Tendance déco bois Tubage Crédit d'impôt Conduits de fumée