Accueil » ACTUALITÉS » Création du Club Carbone Forêt-Bois

ACTUALITÉS

Création du Club Carbone Forêt-Bois

VIGNETTE

Le 30 juin 2010, la CDC Climat Recherche (Caisse des Dépôts et Consignations) a présenté son troisième club consacré aux enjeux climatiques : Le Club Carbone Forêt-Bois. Ce nouveau club a pour but de mettre en évidence le carbone stocké par la forêt française et l’ensemble des produits à base de bois.

 


Des acteurs clés


Le Club Carbone Forêt-Bois est le résultat de la collaboration et de l’alliance de plusieurs acteurs clés du secteur forestier et bois :

-La CDC Climat Recherche (Caisse des Dépôts et Consignations)
-L’Office National des Forêts et sa filiale ONF International
-L’Institut technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction et Ameublement)
-La Société Forestière de la Caisse des Dépôts
-La Forêt Privée Française, d’ASFFOR (Association des Sociétés et Groupements Fonciers et Forestiers)
-Le Syndicat des Sylviculteurs du Sud Ouest

Valoriser la filière forêt-bois

Le Club Carbone Forêt-Bois a un objectif bien précis : majorer le rôle de la filière forêt-bois française dans la lutte contre le changement climatique qui anime le monde d’aujourd’hui. De plus, le Club Carbone a une vocation de sensibilisation et souhaite être le porte parole d’une réflexion à propos du stockage de CO2 dans la forêt. La préservation des forêts françaises anime la mission de ce nouveau Club Carbone Forêt-Bois.

Le Club Carbone Forêt-Bois a mis en place un programme d’information, de recherche et de développement à destination des entreprises, collectivités territoriales, pouvoirs publics et toutes les autres organisations engagés dans la filière forêt-bois.

Selon Clément Chenost, membre de l’ONF International,  « la participation de la forêt aux projets de réduction d'émissions de CO2 reste minime, alors que la déforestation est responsable de 18 % des émissions de CO2 ».

À titre informatif, la forêt ne fournit que 5 millions de tonnes de crédits par an, soit seulement 1 % du volume total des crédits, avec 434 projets.