Accueil » CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS » Choisir la solution de chauffage au bois la plus adaptée

CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS

Choisir la solution de chauffage au bois la plus adaptée

VIGNETTE

Pour choisir la solution de chauffage au bois la plus adaptée, différents éléments sont à considérer :


Déterminer ses besoins de chauffage

Le chauffage au bois se décline en différentes solutions d’installations, privées, collectives ou industrielles. Chaque équipement répond à des besoins bien précis. Si l’aide d’un professionnel vous sera utile avant d’investir dans votre chauffage au bois, vous pouvez d’ores et déjà commencer à définir simplement le type d’installation qui vous apportera le plus de satisfaction en fonction de vos attentes.

Les équipements industriels nécessitent, dans tous les cas de figure, l’étude d’un cahier des charges précis avec l’aide de professionnels. (études techniques, d’ingénierie thermique et d’approvisionnement en combustible adapté).


Prendre en compte la configuration de son habitation

Les caractéristiques principales de vos appareils (puissance de chauffage, raccordement à un réseau hydraulique, système de convection, poêle à granulés sans conduits de fumée, silos sur bâches ou en maçonnerie…), dépendent de la configuration de votre habitation. Avant de choisir votre installation, il est important de vous renseigner sur :

-la ventilation de votre habitation

-la possibilité d’avoir des conduits d’évacuation

-l’espace que vous pourrez consacrer au stockage de vos combustibles



Régulation du chauffage au bois

Aujourd’hui, les chaudières à bois et poêles à bois offrent un certain nombre de possibilités de réglage. Du simple thermostat au démarrage programmé à l’avance, en passant par le déclenchement à distance par téléphone portable ou internet… À vous de déterminer vos besoins pour la régulation de votre appareil.

Source ONF