Accueil » NEUF & RÉNOVATION BOIS » L'isolation, clé de voûte d'une installation réussie

NEUF & RÉNOVATION BOIS

L'isolation, clé de voûte d'une installation réussie

VIGNETTE

Vous avez opté pour un chauffage naturel et respecteux de l'environnement. Vous vous inscrivez dans une logique de développement durable, de plaisir de chauffage et d'économie ?

Il serait fort dommage que ce processus soit biaisé par une mauvaise isolation. En effet, une isolation générale faisant défaut viendra amoindrir les performances de votre nouvelle acquisition. Rien de tel que des travaux bien pensés et bien exécutés pour réaliser une économie d'énergie non négligeable, obtenir un meilleur confort et préserver par la même occasion, l'environnement.

La toiture

L'air chaud est attiré vers le haut. Il ne faut donc pas négliger l'isolation du toit. À savoir qu'une mauvaise isolation de celui-ci entraine une perte de chaleur de 25 à 30%. Concrètement, à l'aide de laine de roche ou d'un isolant en cellulose, prévoyez une isolation d'une vingtaine de centimètres entre les chevrons.

Veillez à combler convenablement les plus petits espaces afin d'éviter les ponts thermiques à l'origine des moisissures et autres désagréments pour la santé. Cette isolation permet, en outre, de se protéger de la chaleur en été.


Les ouvrants

Un chiffre nous aide à nous décider là encore assez facilement. La perdition de chaleur de fenêtres vétustes est de l'ordre de 10 à 15%. Pour parer à cela, faites vous aider par un spécialiste. Du simple vitrage, il faudra passer au double voire triple vitrage.

Côté finances, suivant le diagnostic que vous aurez fait réaliser, vous pourrez opter pour un sur-habillage en double vitrage (garder l'existant en rajoutant une épaisseur), le remplacement du vitrage endommagé ou insuffisant, ou la rénovation complète de l'ensemble.

Murs et planchers : à ne pas négliger

Planchers : Perte de chaleur de 5 à 10%

Murs : perte de chaleur de 20 à 25%

N'hésitez pas là encore à faire appel à un professionnel  qui saura vous guider selon les "symptômes" (moisissures, enduits deffectueux etc)

N'oubliez jamais qu'une maison bien isolée, c'est de l'énergie économisée ainsi qu'un entretien moins exigeant si tant est, bien entendu qu'une bonne isolation s'accompagne d'une bonne ventilation.

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Dans une période qui lui est propice, la filière bois...

...

Tags

Tubage Construction bois Énergie bois Pellets Combustibles bois Conduit de raccordement Conduit de fumée extérieur Maison bois Crédit d'impôt Poêle à bois Combustion de bois Chauffage aux granulés de bois Fumistes Bois de chauffage DTU 24.1 Chaudière à bois Toiture en bois Bois bûches Chauffage au bois Granulés de bois Atriers Cheminée bois Chaufferie Rénovation Bois Mon Chauffage Bois Bois déchiqueté Conduits de fumée Tendance déco bois Filière bois Poêles à bûches Insert bois