Accueil » NEUF & RÉNOVATION BOIS » Maison à ossature bois : allier habitat sain et écologie

NEUF & RÉNOVATION BOIS

Maison à ossature bois : allier habitat sain et écologie

VIGNETTE

Simple phénomène de mode ou réelle prise de conscience, la maison bois connaît un essor justifié. Les raisons de ce succès grandissant ne sont-elles pas en partie liées à son système constructif ?


Les techniques constructives

1. Préfabrication en atelier et/ou assemblage sur site

De nombreuses entreprises proposent ce type de construction, du standard au sur mesure, avec des délais de construction et d’assemblage très rapides. Les autres solutions, plus artisanales, consistent en une ossature bois, parois en OSB  et isolants intérieurs et extérieurs réalisés directement sur le chantier de construction.


2. Bois massif empilé

La plus ancienne technique de construction est celle du bois massif empilé : rondins ou madriers. Cette technique consiste en l’utilisation de longues sections placées horizontalement et positionnées les unes au dessus des autres. Longtemps, cette technique a été utilisée pour la réalisation de chalets.

La construction en bois massif empilé autorise une architecture plus moderne permettant de réaliser des maisons contemporaines en jouant sur les volumes, les surfaces vitrées ou les couleurs.

3. Le poteau-poutre

Cette technique utilise des bois de fortes sections espacés entre eux d’un à plusieurs mètres. Ces poteaux et ces poutres constituent la structure de la maison, ce qui permet de dégager de grands espaces pour installer de larges baies vitrées. Beaucoup de maisons contemporaines marient l’ossature bois, pour ses avantages thermiques et acoustiques, et le « poteau-poutre » pour disposer de grands volumes et de larges ouvertures.

 

Nombreux avantages d’une maison à ossature bois

* Un matériau sain respectueux de l’environnement
* Construction sèche et saine
* Bonne résistance au feu
* Tout  terrain

 

Types de matériaux utilisés

Pour l’ossature bois, il s’agit souvent de pin ou de chêne européen. Pour les panneaux bois, les standards recommandés sont l’OSB 4, les panneaux contrecollés (KLH) constitués à partir de planches d'épicéa empilées en couches croisées et collées entre elles.

Dans tous les cas, exigez la certification PEFC du bois auprès de votre entreprise qui elle-même doit le vérifier auprès de son fournisseurs bois.


Source : bois.com

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

NEeco fabrique et distribue 2 marques de granulés de bois : Natural...

...

Tags

Conduits de fumée Tendance déco bois Rénovation Bois Mon Chauffage Bois Maison bois Bois de chauffage Crédit d'impôt Tubage Chauffage aux granulés de bois Conduit de fumée extérieur Poêles à bûches Bois déchiqueté Chauffage au bois Poêle à bois Énergie bois Toiture en bois Atriers Chaufferie Cheminée bois Conduit de raccordement Fumistes Pellets Bois bûches Filière bois Construction bois Combustibles bois Combustion de bois Insert bois DTU 24.1 Granulés de bois Chaudière à bois