Accueil » ACTUALITÉS » Chauffage au bois et Réglementation Thermique 2012

ACTUALITÉS

Chauffage au bois et Réglementation Thermique 2012

VIGNETTE

Le chauffage au bois est une énergie renouvelable qui détient un avantage notable : un bilan carbone neutre! La Réglementation Thermique de 2012 (RT2012) est désormais opérationnelle. Elle consiste à limiter la consommation énergétique des habitations à 50 kW par m² et pas an, chauffage compris.

Tout comme les précédentes réglementations thermiques, celle de 2012 a une finalité bien précise à savoir réduire les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire).

Définie par la loi, la visée de cette Réglementation Thermique a été mis en œuvre par le Grenelle de l’Environnement. L’objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.

 

 

Application

La future Réglementation Thermique RT2012 prendra effet à partir de 2011 dans certains cas et 2013 dans d’autres. En effet, à partir du 1er janvier 2011, elle s’appliquera pour les bâtiments publics et les bâtiments tertiaires privés tels que bureaux, commerces, entrepôts… Pour les bâtiments résidentiels, elle sera en vigueur à partir du 1er janvier 2013.
 

Principes

La Réglementation Thermique prévue pour 2012 conservera quelques données mais changera certains points.

Ce qui sera conservé :

- Les deux types d’exigences à respecter : exigences de performances globales (consommation d’énergie et confort d’été) et exigences minimales de moyens

- Les cinq usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes…)
 
Les nouveautés :

- Les exigences de performance énergétique globales seront uniquement exprimées en valeur absolue de consommation pour plus de clarté : niveau moyen très performant exigé, à 50 kWh/m²/an (et non plus en valeur relative par rapport à une consommation de référence recalculée en fonction du projet)

- L’introduction d’une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel. Cette exigence prendra en compte l’isolation thermique et permettra de promouvoir la conception bioclimatique d’un bâtiment

- La suppression des exigences minimales n’ayant plus lieu d’être dans le nouveau cadre technique fixé

- L’introduction de nouvelles exigences minimales traduisant des volontés publiques fortes : éventuelle obligation de recours aux énergies renouvelables, obligation de traitement des ponts thermiques (fuites de chaleur) des bâtiments neufs, obligation de traitement de la perméabilité à l’air des logements neufs...

En clair, la Réglementation Thermique prévue pour 2012 sera marquée par de multiples changements. D’une manière générale, les exigences seront plus strictes dans la mesure où elles contribueront, de façon importante, aux objectifs du Grenelle de l’Environnement.

 

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Venez découvrir l'interview de Laurent Carra ERS Développement. Il...

...

Tags

Chaufferie Poêles à bûches Insert bois Conduit de fumée extérieur Atriers Fumistes Filière bois Toiture en bois Énergie bois Conduit de raccordement Rénovation Bois Chauffage aux granulés de bois Bois de chauffage Combustibles bois Poêle à bois DTU 24.1 Bois bûches Crédit d'impôt Chauffage au bois Maison bois Pellets Bois déchiqueté Tendance déco bois Combustion de bois Cheminée bois Chaudière à bois Mon Chauffage Bois Tubage Construction bois Conduits de fumée Granulés de bois