Accueil » ÉNERGIE BOIS » Outil essentiel pour les acteurs du bois-énergie

ÉNERGIE BOIS

Outil essentiel pour les acteurs du bois-énergie

VIGNETTE

 

Dans la région Rhône-Alpes, la Fédération forêt-bois Rhône-Alpes (FIBRA) a publié tout un assortiment d’outils en faveur des acteurs du bois-énergie.
      



L’outil principal

   
La FIBRA met en ligne sur son site internet (www.fibra.net)  un tableau de bord sur les prix des énergies.


Le but de cet outil est de comparer les combustibles bois aux autres types d'énergie et de constituer un véritable outil économique d'aide à la décision pour le particulier comme pour le maître d'ouvrage qui fait le choix de son mode de chauffage.

Ce tableau de bord apporte un comparatif des prix des énergies. De ce fait, il permet de visualiser, sur plusieurs années, l'évolution du prix des combustibles bois (plaquettes bois, bois bûches, granulés de bois) mais aussi du fioul, de l'électricité, du gaz naturel et du propane. D’autre part, il permet de s’informer sur les prix des combustibles bois en Rhône-Alpes.

 

Fonctions du tableau de bord

•    Mettre en parallèle le prix de cinq combustibles bois différents
•    Un convertisseur d'unités : il donne l'équivalence, en un simple clic, d'un volume de combustible bois donné en cinq autres unités de combustibles bois
•    Une estimation du coût des énergies en logement individuel pour le chauffage au bois
•    Comparer le budget énergétique et le rejet de CO2 de 6 modes de chauffage
•    Donner une vision du budget annuel sur 20 ans : il compare énergies consommées et surfaces de logement possibles à partir d'un budget annuel de chauffage donné.

Les autres outils

Ils participent également à la professionnalisation des acteurs du bois-énergie :

•    les dépliants "les combustibles bois".
•    le guide des chaufferies bois-énergie de Rhône-Alpes : il s'adresse aux maîtres d'ouvrage en charge d'un projet d'approvisionnement de chaufferie bois. Ce document est une boîte à outils au service de la collectivité (ou maîtrise d'ouvrage privée) qui souhaite se fournir en bois pour alimenter les chaufferies qu'elles gèrent directement ou indirectement.

Ces outils, élaborés au sein du groupe de travail interprofessionnel bois-énergie, ont bénéficié du soutien financier de la région Rhône-Alpes et de l'ADEME (www.ademe.fr)

Pour toute information complémentaire : www.fibra.net, rubrique bois-énergie.