Accueil » ÉNERGIE BOIS » Filières Bois et Biomasse : un avenir prometteur

ÉNERGIE BOIS

Filières Bois et Biomasse : un avenir prometteur

VIGNETTE

Premiers fournisseurs d’énergie renouvelable en France, les filières bois et biomasse sont vouées à perdurer grâce à un fort potentiel de développement dans les prochaines années. Le bois et la biomasse sont donc les filières d’aujourd’hui mais essentiellement et surtout de demain.

 

 

Des filières d’avenir

Le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) et l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (www.ademe.fr) ont déclaré lors d’une conférence organisée dans le cadre du Salon des Énergies Renouvelables au mois de juin à Paris que les filières bois et biomasse sont de loin des filières dont l’avenir est très prometteur.

Olivier Bertrand, responsable de la filière biomasse au SER a déclaré que « l'exploitation du bois et de la biomasse a un grand rôle à jouer dans le développement des énergies renouvelables ».

 

Gains de productivité énergétiques

Le chauffage collectif industriel tertiaire représente la majorité des gains de productivité énergétiques à venir. De nos jours, cette filière produit 1,6 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole) ce qui est d’ores et déjà énorme. D’ici 2020, on estime la production à 5,2 Mtep, soit une progression de 31% en 10 ans. Ce potentiel de développement est souligné par les études de l’ADEME.


C’est pour cette raison que depuis 2009, 31 projets de chaufferies industrielles au bois ont été validés avec des aides oscillant les 145 millions d’euros dans le cadre du Fonds Chaleur qui avait été mis en place par le gouvernement et géré par l’ADEME. Le but de la création de ce Fond Chaleur était de soutenir le développement des énergies propres.

 

Rappel filière chauffage

La filière chauffage au bois domestique est encore plus avancée. En effet, elle produit déjà 7,4 Mtep qu’il faudra maintenir d’ici 2020. Il ne faut pas confondre stabilité de sa production et stagnation de son développement. D’ici 2020, l’objectif est d’équiper 9 millions de foyers contre 6 millions aujourd’hui, tout en stabilisant la consommation de bois ; les techniques de combustion dans les appareils de chauffage  au bois étant en pleine amélioration.

 

L’abondance des ressources

L’abondance des ressources facilite l’optimisme conjuguée à l’avenir de la filière bois. La forêt qui, avec ses 17millions d'hectares, couvre 28% de la superficie du territoire métropolitain, n'a cessé de s'étendre depuis 150 ans.

Toutefois, l’expansion a cessé en 2008 et s’est faite notamment au détriment des surfaces agricoles cultivées mais la marge reste grande. Encore un bon chiffre à noter, la récolte annuelle de bois est aujourd’hui inférieure de 40% à la production biologique des forêts.

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

NEeco fabrique et distribue 2 marques de granulés de bois : Natural...

...

Tags

Bois bûches Atriers Chaufferie Crédit d'impôt Fumistes Granulés de bois Conduits de fumée Rénovation Bois Cheminée bois Énergie bois Tendance déco bois Construction bois Chauffage au bois Chaudière à bois Combustion de bois Maison bois Tubage Bois déchiqueté Filière bois DTU 24.1 Insert bois Bois de chauffage Conduit de raccordement Combustibles bois Mon Chauffage Bois Poêles à bûches Conduit de fumée extérieur Poêle à bois Pellets Chauffage aux granulés de bois Toiture en bois