Accueil » CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS » Chaudières à bois : comment choisir ?

CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS

Chaudières à bois : comment choisir ?

VIGNETTE

Depuis quelques années, les chaudières à bois ont connu une importante évolution. De nos jours, les chaudières à bois permettent de réunir des critères considérables tels que le gain d’économie, la puissance et le respect de l’environnement. Le marché a donc muri, s’est élargi et il est parfois difficile de garder à l’esprit les différentes chaudières à bois existantes aujourd’hui.

Afin de mieux vous guider, l’Équipe monchauffagebois.com résume pour vous les différentes familles de chaudières à bois.


Mode de fonctionnement d’une chaudière à bois

Les anciennes chaudières à bois nécessitaient d’être alimenter de bûches essentiellement. Aujourd’hui, elles existent encore, plus performante, mais de nouveaux systèmes ont été mis en place pour faire fonctionner les chaudières à bois. D’une manière très simple, il faut alimenter le silo de la chaudière avec le combustible choisi, c’est-à-dire les plaquettes ou les granulés de bois. La chaudière à bois se charge ensuite d’approvisionner le foyer à l’aide du réglage enregistré sur le thermostat. L’alimentation des radiateurs ou du plancher chauffant sera réalisée grâce aux flammes de la chaudière à bois qui chaufferont l’eau.


1.    Les chaudières à bûches

Une chaudière à bûches peut fonctionner avec des bûches dites traditionnelles mais aussi avec des bûches reconstituées. Avec des bûches traditionnelles, le stockage peut se faire à l’extérieur. À l’inverse, les bûches reconstituées ont besoin d’un espace de stockage à l’intérieur puisqu’elles sont performantes grâce à leur faible taux d’humidité.

Le rendement de ce type de chaudière à bois peut être élevé dans la mesure où l’installation est de qualité. Néanmoins, les chaudières à bûches réclament plus de manipulations que les chaudières à bois automatiques que nous verrons ensuite.



2.    Les chaudières à bois automatiques
 
            •    À plaquettes

Cette catégorie de chaudière à bois fonctionne avec des plaquettes qui sont conçues à partir de bois déchiqueté, voire de la sciure. Elles regroupent plusieurs avantages :
-    Rendement élevé : de 70 à 94%
-    Taux de cendre minime
-    Autonomie d’un jour à plusieurs mois équivalent à une saison de chauffe
-    Combustible peu onéreux

L’encombrement du silo et les niveaux de puissance minimum limitent leur usage à des habitations spacieuses, fortement consommatrices de chaleur. Au niveau de la puissance, elle peut varier de 20 kW à plusieurs mégawatts. Compris entre 20 000 et 30 000 euros, il faut déduire du coût de ces chaudières à bûches des aides et crédits d’impôts.


          •    À granulés de bois

Proche des chaudières à plaquettes, les chaudières automatiques à granulés de bois sont plus compactes avec un silo beaucoup moins volumineux. La densité énergétique des granulés est en effet plus forte. Quatre fois plus petite que les chaudières à plaquettes, les chaudières à granulés de bois sont ainsi très pratiques et appréciées pour une utilisation en ville.

Les granulés de bois ou pellets sont des granulés cylindriques produits par compression de sciure de bois. Ces granulés de bois descendent au fond du silo et jusqu’au foyer par l’intermédiaire d’une vis sans fin (voire d’une aspiration).

Cette catégorie de chaudière à bois concurrence efficacement les chaudières à combustibles gazeux ou liquides de part leur rendement optimal et leur alimentation « fluidisée ». Leur puissance varie entre 10 kW et plusieurs mégawatts.

Il faut compter de 15 000 à 20 000 euros pour l’achat d’une chaudière à bois automatique à granulés de bois, sans prendre en compte des crédits d'impôts.


En espérant vous avoir éclaircit sur le sujet, l’Équipe monchauffagebois.com vous recommande de définir judicieusement vos capacités de stockage et également la surface destinée à l’installation de la chaudière à bois.

Consulter les chaudières à bois

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

-Mr Legoff, pouvez-vous nous présenter votre société en...

...

Tags

Bois déchiqueté Combustibles bois Conduit de fumée extérieur Énergie bois Bois bûches Chauffage aux granulés de bois Chaufferie Pellets Toiture en bois Filière bois Chaudière à bois Maison bois Fumistes Crédit d'impôt Cheminée bois Insert bois Poêle à bois Tendance déco bois DTU 24.1 Rénovation Bois Combustion de bois Atriers Conduit de raccordement Granulés de bois Construction bois Tubage Conduits de fumée Mon Chauffage Bois Bois de chauffage Poêles à bûches Chauffage au bois