Accueil » ACTUALITÉS » Bois illégal sur le marché de l'Union Européenne

ACTUALITÉS

Bois illégal sur le marché de l'Union Européenne

VIGNETTE

Une nouvelle législation a été mise en place par les députés européens afin de réduire le commerce de bois illégal. Pour contrer ces abus du bois, les députés européens ont donc opté pour interdire à la vente le bois inégalement exploité, accompagnée de mesures de traçabilité et de sanctions.

 

 

Objectifs

Cette nouvelle législation vise à diminuer et pourquoi pas éradiquer la déforestation illégale. De meilleures garanties sur les produits achetés seront assurées pour les consommateurs.

 

Soutien du Parlement Européen

Le Parlement Européen a pris part à cette nouvelle législation en soutenant la mise en place de règles sévères. Il a approuvé un accord conclu avec le Conseil.

Il est important de comprendre que cette législation de l’Union Européenne constitue un véritable progrès international. Des forêts sont ravagées tous les jours partout dans le monde par l’exploitation illégale du bois qui arrive sur le marché de l’Union Européenne pour être vendu.

 

Interdiction du bois exploité illégalement

Le marché de l’UE refuse catégoriquement que le bois exploité illégalement mais aussi les produits qui en sont dérivés circulent sur son territoire. Ainsi, la nouvelle législation souhaite empêcher que ce bois illégal soit ensuite blanchi en Europe. Aujourd’hui, on évalue à près de 20%, la part de bois et des produits dérivés du bois d’origine illégale.

 

Sanctions

Des sanctions sont donc agencées pour tous les opérateurs qui enfreignent les règles. L’ensemble des États membres auront le droit et le devoir d’appliquer ces nouvelles procédures. Pour imposer des amendes, la législation expose des lignes directrices qui pourront être prise en considération telles que le dommage environnemental causé, la valeur du bois et la perte de recettes fiscales. Un traitement spécifique de sanctions criminelles est également autorisé pour les trafiquants sans scrupules.

Chaque opérateur, tout au long de la chaîne d'approvisionnement, devra déclarer le nom du vendeur du bois et l’acheteur dans le but de garantir la traçabilité du bois.

 

Réduire les effets néfastes sur le climat

La déforestation illégale a des effets dévastateurs. À l’échelle mondiale, on considère que, dans son ensemble, la déforestation contribue à 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Les conséquences sont nombreuses : dégradation des sols, perte de la biodiversité, glissements de terrain... Autre problème rencontré, le pillage du bois, ressource naturelle dans certains pays, touche les populations dépendantes de la forêt et de sa richesse et les économies des pays en voie de développement.


Perspectives

Les termes du projet de législation ont d’ores et déjà été acceptés par le Conseil mais la loi n’est pas encore faite. Les règles seront appliquées qu’en 2012.

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à...

...

Tags

Conduit de fumée extérieur Construction bois Fumistes Chauffage aux granulés de bois DTU 24.1 Granulés de bois Bois déchiqueté Toiture en bois Poêle à bois Énergie bois Chaufferie Rénovation Bois Tendance déco bois Conduit de raccordement Atriers Tubage Combustibles bois Chaudière à bois Crédit d'impôt Conduits de fumée Chauffage au bois Pellets Combustion de bois Mon Chauffage Bois Filière bois Bois de chauffage Cheminée bois Poêles à bûches Maison bois Bois bûches Insert bois