Accueil » ACTUALITÉS » Chauffage bois : Création du Comité Européen du Granulé !

ACTUALITÉS

Chauffage bois : Création du Comité Européen du Granulé !

VIGNETTE

Le granulé de bois prend de l’importance au niveau européen ! C’est au début de ce mois de juillet 2010, que les associations nationales pour les granulés de bois de l’Allemagne, l’Autriche, l’Hongrie, la Suède, la Suisse, l’Espagne et le Portugal, ont crée le Comité Européen du Granulé, le CEG (EPC, European Pellet Council).



Premières actions

Le Comité Européen du Granulé a d’ores et déjà en ligne de mire les référentiels et normes de qualité qui entourent le granulé de bois. Il souhaite également promouvoir une politique offensive pour l’utilisation des granulés de bois biocombustibles au titre de leurs qualités environnementales.

Un président

Choisi à l’unanimité par les tous les membres fondateur du CEG, Christian RAKOS, directeur PROPELLET Autriche, va assurer la présidence de ce nouveau comité.

Selon M. RAKOS, « Les granulés sont en train de devenir un vecteur majeur d’énergie en Europe. Le marché européen des granulés s’élève actuellement à environ 10 millions de tonnes, et pourrait atteindre les 100 millions de tonnes d’ici 2020. Grâce à cela, des quantités énormes de pétrole et d’autres sources d’énergie fossiles pourront être économisées, le tout représentant une contribution pertinente à la protection du climat ».

En plus de cette déclaration, Christian Rakos reconnait que certains pays comme l’Autriche, riches en biomasse ne devrait pas freiner la diffusion des granulés de bois, bien au contraire. Il s’agit d’une énergie renouvelable faisant bénéficier d’importantes économies sur les  importations d’énergies fossiles. De cette manière, le comportement de ces États est contraire à l’économie de leur pays.


Missions

Le Comité Européen du Granulé s’est créé avec différentes missions bien précises à l’esprit. Parmi celles-ci, le Comité souhaite développer un système européen uniformisé pour l certification des granulés de bois.

Renforcer la coopération entre les fédérations nationales et représenter les intérêts de la filière européenne à Bruxelles est déjà envisagé.

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

-Mr Legoff, pouvez-vous nous présenter votre société en...

...

Tags

Insert bois Rénovation Bois Filière bois Chaufferie Conduit de raccordement Chaudière à bois Bois bûches Poêles à bûches Tubage Tendance déco bois Énergie bois Fumistes Chauffage aux granulés de bois Pellets Bois de chauffage Toiture en bois Atriers Conduits de fumée Chauffage au bois DTU 24.1 Bois déchiqueté Combustibles bois Combustion de bois Construction bois Conduit de fumée extérieur Cheminée bois Granulés de bois Crédit d'impôt Poêle à bois Maison bois Mon Chauffage Bois