Accueil » ACTUALITÉS » Chaudière bois du Gumenen à Auray : un conduit de cheminée de 21 mètres

ACTUALITÉS

Chaudière bois du Gumenen à Auray : un conduit de cheminée de 21 mètres

VIGNETTE

Le mois d’août fut marqué par une installation de taille dans la région d’Auray. Un impressionnant tuyau d’acier s’élève désormais dans le ciel, rue Auguste-La Houille, au-dessus de la chaudière bois. Pesant pas loin de 5 tonnes, l’installation de la cheminée de la chaudière bois a nécessité une grue qui a développé 34 mètres de bras pour un investissement de plus de deux millions d’euros. Le maire de la ville, Michel Le Scouarnec et ses adjoints, Daniel Gentil et Jean-François Dréan étaient présents.

 

L’installation

La cheminée de la chaudière bois a été livrée directement de Châteauroux ce qui représente 400 km de transport. Avec 21,60 mètre de long, la cheminée constitue donc une longue pièce allongée sur la remorque surtout pour livrer en ville.

La cheminée s’introduit dans la charpente en béton, sans la toucher pour ensuite se fixer dans le sol de la chaufferie. Cette cheminée a été conçue pour pouvoir résister aux vents sans se casser. Selon Pascal Blanc, le représentant du maître d’ouvrage Cofely, « Comme une construction, la cheminée résiste à des vents assez sérieux ».

 

Caractéristiques de la cheminée

La cheminée fut élaborée en uns seul bloc. L’extérieur est en acier mais ses tubages intérieurs, un pour le bois, l’autre pour le gaz, sont tous deux en inox. En matière de consommation, la chaudière bois de Gumenen d’Aubay nécessitera en moyenne d’une semi-remorque de bois broyé par semaine ce qui représente 3000 tonnes par an. Durant tout l’été, la chaudière fonctionnera au gaz uniquement.

Logique par sa grandeur, les dimensions du four sont également impressionnantes. La surface de combustion est de 2,30 m². Les poussières seront traquées par des filtres multi cyclones et des filtres à manches, système largement en avance puisque la réglementation européenne en demande bien moins. En effet, la norme est de 150 mg de poussière par m³ de fumée ; le filtre à manches, lui, atteint 50 mg de poussière.


Le four chauffera une eau à 90° qui permettra de chauffer les deux écoles Tabarly, l'école Diwan, le centre de loisirs, la maison d'animation et de loisir, la Maison de quartier et près de 500 logements sociaux des alentours.


Il faudra attendre octobre 2010 pour voir fonctionner la chaudière bois d’Aubay, selon Pascal Blanc.

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Dans une période qui lui est propice, la filière bois...

...

Tags

Maison bois Bois déchiqueté Chauffage aux granulés de bois Fumistes Poêle à bois Atriers Conduits de fumée Insert bois Mon Chauffage Bois DTU 24.1 Filière bois Combustion de bois Tubage Bois de chauffage Crédit d'impôt Poêles à bûches Tendance déco bois Bois bûches Toiture en bois Conduit de raccordement Pellets Combustibles bois Énergie bois Chaufferie Chaudière à bois Granulés de bois Chauffage au bois Conduit de fumée extérieur Cheminée bois Construction bois Rénovation Bois