Accueil » ÉNERGIE BOIS » QUALI’BOIS : Le label qualité pour les installateurs bois-énergie

ÉNERGIE BOIS

QUALI’BOIS : Le label qualité pour les installateurs bois-énergie

VIGNETTE

L’appellation Quali’bois a été créée pour représenter les installateurs bois énergie en symbolisant leur gage de qualité professionnelle ! Cette démarche est dédiée aux appareils de chauffage domestique au bois énergie.

L’appellation concerne les chaudières à bois manuelles et automatiques de puissance inférieure ou égale à 70 kW alimentées par des biocombustibles tels que la bûche, la plaquette, le granulé de bois et les autres combustibles bois énergie conditionnés mais aussi depuis peu, les appareils de chauffage au bois indépendants.


Création

Qualit’EnR est le gérant du dispositif de qualité Quali’bois. Fondée par 5 entités professionnelles nationales, la CAPEB, Enerplan, l’UCF-FFB, l’UNCB-FFB et le SER, Qualit’EnR est depuis 2006, l’association française qui valorise la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable. Il promeut la qualité des prestations des professionnels et gère des dispositifs de qualité.

En plus de Quali’bois pour le bois énergie, Qualit’EnR est responsable de Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le solaire photovoltaïque et QualiPAC pour la géothermie et l’aérothermie.

Depuis quelques années, le prix du fioul et du gaz augmente et c’est ainsi que le bois est devenu un combustible compétitif, non plus envisagé comme énergie d’appoint mais plutôt comme solution de chauffage central. C’est dans ce contexte-ci que Quali’bois a vu le jour.

 

L’engagement Quali’bois

Adhérer au dispositif Quali’bois, c’est s’engager à respecter les 10 points de la charte, à réaliser au minimum 3 installations de chaudière domestique à bois énergie dans les 3 ans et à être audité au minimum 1 fois sur les 3 années d’adhésion.

 

Objectifs

Le référencement Quali’bois s’inscrit dans une démarche volontaire qui a pour objectif d’accompagner le développement du marché bois énergie sur le territoire national et de favoriser, par la même occasion, l’émergence d’une filière professionnelle qualifiée, reconnue et compétente.


Ce label de qualité et de confiance a donc pour objectifs :
-    Promouvoir tous appareils domestiques de chauffage bois énergie
-    Diffuser des pratiques d’installation exemplaires
-    Développer la qualité de services associés à l’équipement bois énergie
-    Guider les particuliers vers des professionnels qualifiés.

Un installateur Quali’bois est compétent dans la prescription et l’installation d’une chaudière bois énergie. Il est strictement engagé dans une démarche qualité reconnue et préconisée par les pouvoirs publics et justifie des assurances obligatoires (responsabilité civile et décennale).

 

Gains de la marque Quali’bois

Avec cette marque de confiance en poche, en tant qu’installateur, vous pouvez bénéficier d’une assistance technique gratuite, vous disposez de fiches techniques, voir espace installateur de notre site www.qualibois.org, vous promouvez votre activité à l’aide de supports de communication adapté et vous permettez à vos clients de bénéficier du crédit d’impôt de 50% et d’aides de certaines collectivités territoriales.

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Venez découvrir l'interview de Laurent Carra ERS Développement. Il...

...

Tags

Poêle à bois Bois de chauffage Tendance déco bois Maison bois Construction bois Pellets Atriers Chaudière à bois Toiture en bois Tubage Conduit de raccordement Fumistes Chauffage aux granulés de bois Énergie bois Cheminée bois Chaufferie Insert bois Combustibles bois DTU 24.1 Poêles à bûches Crédit d'impôt Filière bois Mon Chauffage Bois Chauffage au bois Bois bûches Combustion de bois Conduit de fumée extérieur Rénovation Bois Granulés de bois Conduits de fumée Bois déchiqueté