Accueil » LE SAVIEZ-VOUS ? » Chauffage au bois : Plaquettes forestières !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Chauffage au bois : Plaquettes forestières !

VIGNETTE

LE SAVIEZ-VOUS ?

En termes de chauffage au bois, la différence entre les plaquettes forestières et les plaquettes industrielles tient du fait que le bois énergie est directement puisé de la forêt. Les plaquettes industrielles représentent elles, des produits bois en fin de vie qui ont subi une transformation industrielle avant de devenir un combustible.

L’origine des plaquettes forestières peut être diverse. En effet, l’exploitation forestière ou la récolte spécifiquement sur parcelles peuvent être à la base de la création des plaquettes forestières. Le bocage ou l’entretien des haies peuvent être d’autres fondements.

L’avantage fondamental de la plaquette dite forestière est le dynamisme apporté à la régénération de la forêt et du bocage. Il faut noter que la plaquette forestière n’a pas l’occasion de rentrer en contact, lors de sa création, avec d’autres produits bois, limitant ainsi les corps étrangers.

Le déchiquetage de ces plaquettes forestières se réalise en forêt, en bord de parcelle, sur une place de dépôt, sur une aire de stockage ou bien directement à l’entrée de la chaufferie.
Il se réalise généralement par des broyeurs à couteaux qui leur donnent un aspect régulier et similaire.

Il faut en outre savoir que la plaquette forestière est considéré comme le combustible bois ayant le plus de ressources et qui participe à gestion durable des forêts.