Accueil » LE SAVIEZ-VOUS ? » Bois-énergie !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Bois-énergie !

VIGNETTE

LE SAVIEZ-VOUS ?

En termes d’énergie renouvelable en France, le bois-énergie arrive en première position. Cependant, nous ne l’utilisons pas assez. Compte tenu du gisement disponible, le combiner avec d’autres ressources lignocellulosiques comme la paille serait très intéressant. L’ADEME (www.ademe.fr), soutenue par de nombreux partenaires, encourage le développement du chauffage domestique, urbain et industriel au bois dans le cadre du programme biomasse-énergie 2007-2010.

Le bois bénéficie de nombreux atouts majeurs pour l'avenir. Source d’énergie renouvelable, le bois se substitue aux énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz ou le charbon dont les ressources sont limitées. Utiliser le bois de chauffage impacte positivement l’environnement, l’emploie et l’économie.


     1.    L'environnement

Le bois-énergie contribue à la lutte contre le réchauffement climatique puisqu'à la différence des énergies fossiles, le gaz carbonique dégagé par la combustion est réabsorbé par la forêt pour la photosynthèse. Il constitue aussi un excellent moyen de valoriser les sous-produits et déchets de la filière bois.
Il participe à la gestion rationnelle, à l'entretien de nos forêts et notamment à la qualité des paysages, à la diminution du risque d'incendie, ainsi qu'au maintien des équilibres hydrauliques et climatiques.


2.    L'emploi

Le bois-énergie participe au développement de l’emploi grâce à sa récolte, sa transformation et son utilisation, notamment dans les zones rurales. De nos jours, la filière bois-énergie rassemble à son actif l'équivalent de 20 000 emplois en France.


3.    L'économie

En utilisant le bois de chauffage, combustible compétitif, nous réduisons les importations de ressources fossiles et nous améliorons ainsi la balance des paiements. Le bois de chauffage a également l’avantage d’avoir un prix non soumis aux fluctuations des cours internationaux des monnaies et des carburants.

 

Voir les articles de la rubrique Énergie bois