Accueil » LE SAVIEZ-VOUS ? » Fumisterie !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Fumisterie !

VIGNETTE

LE SAVIEZ-VOUS ?

Parmi les différents secteurs d’activité professionnelle existants, la fumisterie englobe plusieurs activités. La fumisterie installe et répare les conduits de cheminée et effectue les travaux concourant à l’évacuation des fumées de la combustion.
On appelle les travailleurs de la fumisterie les fumistes dans la mesure où leur rôle consistait à empêcher les cheminées de fumer.

L’activité fumisterie encadre également :

-    La construction de socles de chaudières, le calorifugeage des canalisations, la pose de revêtement en faïence, céramique et carreaux réfractaires, et petits travaux de maçonnerie.

-    En milieu industriel où le métier est dénommé monteur en thermique industrielle : constructions et réparations de fours industriels, cimenterie, verrerie, pétrochimie, traitement thermique, sidérurgie…

La profession de fumiste est une profession à risques. Les résidus de combustion tels que la suie  et l’utilisation de produits réfractaires et isolants génèrent des risques sanitaires spécifiques.

DTU 24.1 : Travaux de fumisterie

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Mme Jallon, pouvez-vous nous présenter Propellet ? Propellet est une...

...

Tags

Chaufferie Poêles à bûches Combustion de bois Mon Chauffage Bois Chauffage au bois Énergie bois DTU 24.1 Conduit de fumée extérieur Combustibles bois Filière bois Cheminée bois Toiture en bois Construction bois Tendance déco bois Pellets Bois bûches Tubage Conduit de raccordement Atriers Rénovation Bois Fumistes Maison bois Crédit d'impôt Bois de chauffage Chauffage aux granulés de bois Conduits de fumée Insert bois Bois déchiqueté Chaudière à bois Poêle à bois Granulés de bois