Accueil » LE SAVIEZ-VOUS ? » Les atouts du bois dans la maison en bois !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les atouts du bois dans la maison en bois !

VIGNETTE

LE SAVIEZ-VOUS ?

Aujourd’hui, le bois a très nettement fait sa place et on lui reconnait désormais des bienfaits et des avantages considérables voire exceptionnels.


          -    Le bois a des caractéristiques mécaniques et physiques telles que la légèreté, la résistance et la durabilité. Elles lui permettent donc d’atteindre des portées longtemps réservées à l’acier. Il possède de plus de remarquables qualités techniques.

          -    Le bois est également un excellent isolant thermique mais il faut de plus savoir que le bois est un isolant phonique performant.

           -    Nous faisons souvent référence au chalet de bois quand nous parlons de maisons en bois. Or, en pratique, le bois a toujours incarné le matériau high-tech par excellence !

           -    Grâce à votre maison en bois, vous contribuez à lutter contre l’effet de serre. En effet, votre maison en bois absorbe du gaz carbonique en libérant de l'oxygène à raison d'1 tonne de CO2 par m3 de bois !

           -    Au regard du poids léger du bois, une maison en bois pèse 5 fois moins qu’une maison maçonnée. De ce fait, ses fondations sont plus légères, ce qui donne un autre avantage au bois, le fait qu’on peut l’utiliser dans les endroits qui paraissent difficile à construire.

            -    Une maison en bois vous garantie des économies ! Dès les travaux de fondations, les coûts sont réduits dans le sens où la maison en bois a un faible poids. Les frais peuvent également être diminués grâce à une bonne planification du chantier et des éléments préparés en atelier. On appelle ces économies des intérêts sur le crédit de construction.

Pour aucun chantier, les intempéries sont une bonne nouvelle mais il est vrai que les solutions sont différentes en fonction de la matière. Ainsi, la construction sèche (bois, acier) apporte des solutions en s’appuyant sur sa rapidité d’exécution.

Le futur propriétaire fait rapidement les comptes : chantier moins long + coûts moins élevés = emprunts et frais financiers réduits.

           -    La maison bois est naturellement plus isolante qu’une maison maçonnée. Elle apporte donc facilement 20 % d’économie en chauffage, voire plus.

           -    Le bois se révèle être un matériau d’ossature résistant avec une conception architecturale intelligente et un minimum d’entretien. Il ne lézarde pas comme le béton ni ne s’oxyde comme les métaux.

            -    La maison en bois traverse les siècles et dure longtemps. Elle ne se décote pas sur le marché de l’immobilier.

             -    Au niveau de l’entretien, une façade en bois brut ne demande aucun entretien particulier. Une façade recouverte de peintures de pigments clairs peut atteindre des intervalles d’entretien de 10 ans et plus.

              -    Contrairement à ce qu’on peut penser, le bois se révèle être un matériau plus sur que d’autres en cas d’incendie. Une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou en béton.

             -    Le bois est le seul matériau de construction renouvelable. Son utilisation en structure, en agencement et en bardage est donc un moyen de préserver les réserves des autres matières premières employées dans le bâtiment. Cette architecture écologique est respectueuse de la nature mais aussi de l’homme.

Maison à ossature bois : allier habitat sain et écologie

Une maison... mais pas n'importe laquelle

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

-Mr Legoff, pouvez-vous nous présenter votre société en...

...

Tags

Granulés de bois Pellets Conduit de raccordement Conduit de fumée extérieur Chaufferie Tubage Fumistes Mon Chauffage Bois Filière bois Atriers Bois déchiqueté Construction bois Combustion de bois Poêle à bois Énergie bois Bois de chauffage Bois bûches Tendance déco bois Chauffage aux granulés de bois Rénovation Bois DTU 24.1 Maison bois Conduits de fumée Chaudière à bois Toiture en bois Insert bois Combustibles bois Poêles à bûches Crédit d'impôt Cheminée bois Chauffage au bois