Accueil » ACTUALITÉS » Une maison 100% bois à Herblay !

ACTUALITÉS

Une maison 100% bois à Herblay !

VIGNETTE

Près de son actuelle demeure, un habitant d’Herblay (Île de France), Jean-Claude Tireau, fait construire une maison entièrement en bois à savoir un pavillon de 200 m² ! C’est grâce à une entreprise roumaine, Ecomed de Bucarest, que l’ouvrage se réalise. Le chantier est ouvert au public et attire bien des curieux qui sont les bienvenus! La fin de l’assemblage est prévue pour l’hiver.

 

 

Témoignage du futur propriétaire

« Avec Marie-Claire, ma femme, on a connu la société grâce à un ami qui a fait construire une de leurs maisons en bois en Martinique. Cela nous a plu et on s’est dit : pourquoi pas ici, chez nous à Herblay » confie cet ancien éleveur, entrepreneur dans l’agriculture bio, exploitant de laiteries dans la Sarthe et investi à l’époque dans les premiers marchés bio à Paris.

Il raconte également qu’il n’est pas « un fada de l’écologie, mais que cela soit dans mes affaires ou ma vie personnelle, j’ai toujours respecté les aspects du développement durable, comme on dit maintenant ». « Il nous faudra deux semaines maximum pour monter cette maison d’environ 200 m2  avec un étage », confirme Nico Anton, responsable de l’équipe Ecomed.

 

Fabrication et coûts

Elle est réalisée entièrement en pin des Carpates. Toutes les immenses poutres sont arrivées de Roumanie par camion. Le chantier ressemble fortement à un Lego géant ! Une odeur agréable et naturelle s’y dégage.

Le coût global se chiffre aux environs de 70 000€ comprenant l’ensemble des fournitures, la main d’œuvre et les transports. Il faut rajouter à ces frais l’achat du terrain et bien sûr par la suite, les coûts relatifs au chauffage, à l’eau et l’électricité. L’économie réalisée sera de l’ordre de 20 % à 30% sur le coût de construction par rapport à une maison traditionnelle.