Accueil » ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE » Le chauffage au bois : atout pour l’environnement !

ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE

Le chauffage au bois : atout pour l’environnement !

VIGNETTE

Encore une victoire pour l’énergie bois ! Le chauffage au bois a en effet été qualifié d’atout essentiel pour l’environnement suite à la journée d’étude au sujet du bois énergie qui fut organisée par les Amis de l'Aigoual, du Bougès et du Lozère, à Mende, en Lozère.

Les combustibles bois à l’honneur

Une conférence de qualité réalisée par Christelle Bout, de la CCI a apporté de nombreuses réponses au sujet des bûches de bois, des granulés de bois, des plaquettes qui sont qualifiés de critères de choix et de réussite d’un projet. En plus de cette conférence relative au chauffage bois, s’est organisée la visite d’une chaudière à bois, à plaquettes précisément et la découverte d’une usine de cogénération.

Tous les participants présents sont arrivés à la même conclusion : le bois de chauffage est l’énergie renouvelable d’aujourd’hui. Son bilan écologique et économique est le plus positif.

Une assemblée générale applaudie

La présidente de l’assemblée Générale, Gilda de Cumond a su satisfaire son auditoire en abordant diverses inquiétudes des agriculteurs et sylviculteurs aux prises avec une politique ultra protectionniste du PNC et de l'Europe qui refuse de considérer la pêche et la chasse comme des activités non perturbantes.

Différents témoignages d'agriculteurs ou sylviculteurs, comme Thierry Palmier, président de la Coordination rurale ont dénoncé les pâtures retournées, les cultures dévastées, les plantations anéanties et, aujourd'hui, les brebis victimes des vautours.

Il y encore de l’espoir puisque le conseil d’administration du PNC est recomposé et Jacques Merlin mettra sans doute en place « une politique d'écologie de progrès et non de déclin. »