Accueil » LE SAVIEZ-VOUS ? » Se chauffer au bois : réponses utiles pour choisir son chauffage bois !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Se chauffer au bois : réponses utiles pour choisir son chauffage bois !

VIGNETTE

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'Équipe monchauffagebois répond aux questions sur le chauffage bois les plus fréquentes afin de mieux vous guider dans le choix de votre chauffage au bois le plus adapté à vos besoins et à vos envies !

 

Chauffage au bois

•    Quelles sont les émissions de gaz carbonique et de particules générées par un chauffage au bois ?
Les appareils peu performants  tels que les cheminées ouvertes, les poêles, les inserts ou les chaudières d’ancienne conception émettent de nombreuses substances toxiques et polluantes. Avec ces appareils, la combustion du bois est incomplète.
Exemple : Un poêle à granulés de bois émet 0,5 grammes de polluants par heure, un poêle à bois moderne performant, 3 grammes par heure, alors qu’un poêle à bois de conception ancienne émet 50 grammes par heure !

 

Bois de chauffage

•    Quel est le prix du bois ?
Nous constatons une augmentation constante du prix du pétrole mais à la différence du bois de chauffage, la France et il en est de même dans toute l’Europe, n’est pas soumise aux grandes fluctuations de prix qui animent les énergies fossiles.

•    Avec quel type de combustible bois  obtient-on le meilleur rendement ?
Les granulés de bois se positionnent sur la première marche avec un rendement de 93%. Le bois déchiqueté et le bois bûches arrivent en deuxième position avec 92% de rendement.

•    Est-il possible d’utiliser du bois de récupération ?
Dans l’idéal, récupérer du bois n’est pas conseillé mais dans certains cas, cela est néanmoins possible. C’est le cas notamment des déchets de scierie provenant de bois n’ayant en aucun cas subi de traitement. Ce point est très important ! En cas de doute sur la provenance du bois, ne le récupérez pas, le risque n’est pas à négliger. Vous pourrez vous exposer à des émanations toxiques de dioxines !

 

La chaudière bois

•    En France, quelle est l’évolution du marché des chaudières bois ?
Avec la hausse du prix du pétrole et des énergies fossiles, le marché des chaudières bois s’est envolé depuis 2009 et l’année 2010 semble être aussi positive.

•    Quand et comment doit-on retirer les cendres d’une chaudière bois ?
Pour une chaudière à bûches à haut rendement, un nettoyage mensuel est conseillé pour maintenir le bon fonctionnement de votre chaudière à bûches. Pour une chaudière à granulés de bois ou pellets à haut rendement, seulement un nettoyage bimensuel est nécessaire. Là se trouve l’un des avantages du granulé de bois !

•    Quel  est le risque avec une chaudière bois d’avoir un retour de flamme ?
Pas d’inquiétude à avoir ! Le risque de retour de flamme avec une chaudière bois est inexistant. Un clapet « coupe feu » empêche ce risque et vous apporte une totale sécurité.

•    Quel est le rendement d’une chaudière bois performante ?
Une chaudière bois très performante a la capacité d’offrir un rendement maximal  de 93,1%.

•    Quel espace vide est nécessaire autour d’une chaudière bois ?
Pour faciliter l’entretien de la chaudière bois, il est conseillé de laisser autour de la chaudière bois au minimum 60 cm pour accéder librement à l’appareil de chauffage bois. Garder également 50 cm au dessus de la chaudière bois est nécessaire. Il est bien entendu normal et logique de ne pas fermer l’accès à la chaudière bois par l’avant. Nous recommandons une zone libre de plus d’un mètre (1,50 m étant idéal) selon le modèle.

•    Un ballon tampon est-il nécessaire pour une chaudière bois ?
L’utilisation d’un ballon tampon, associé à un module de relevage de température, est fortement recommandée pour les chaudières à bois puisque des écarts de température fluctuent. Ce dispositif permet ainsi d’obtenir une protection optimale de la chaudière bois et un confort thermique supplémentaire.

Se chauffer aux granulés de bois

•    Quel est le stockage de granulés de bois requis pour l’hiver ?
Afin de tenir tous les mois de la saison froide, nous estimons que le hall de stockage des granulés de bois doit couvrir 1,2 à 1,5 fois le besoin annuel (pour une maison de 150m²). Le volume réel dépendra de la charge thermique de votre installation. Pour effectuer un calcul approximatif, utilisez la formule suivante : 1 m3 de stock / kW.

 

Maîtriser le vocabulaire du chauffage au bois

•    Qu’est ce que le label « flamme verte »?
Le label « Flamme Verte » garantit la qualité et les performances énergétiques et environnementales des appareils domestiques de chauffage au bois.

•    Qu’entendons-nous par chauffage bois à granulés à système modulant ?
Le chauffage bois à granulés à système modulant  est une chaudière bois qui ne fonctionne pas sur le principe des anciennes chaudières bois. Les chaudières modernes modulent le combustible granulé de bois de 30% à 100%.

•    Que faut-il comprendre du principe de « flamme inversée » et de « gazéification » ?
Le principe de la flamme inversée vient du combustible bois qui dans le logement supérieur du foyer est en contact avec la braise produite sur la grille. Ce contact développe des gaz qui avec l’air comburant ou l’air primaire, produisent une solution combustible. C’est ce mélange combustible qui va être aspiré au travers des fentes de la grille, dans la partie inférieure du foyer appelée « zone d’échange » qui produira la « flamme inversée ».

La gazéification veut dire que le bois ne brûle pas directement. Ce sont les gaz contenus dans le bois qui permettent de cette manière une exploitation totale du combustible solide, l’obtention d’un haut rendement de combustion et une faible présence d’éléments imbrûlés.


Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

-Mr Legoff, pouvez-vous nous présenter votre société en...

...

Tags

Bois de chauffage Pellets DTU 24.1 Mon Chauffage Bois Maison bois Conduit de fumée extérieur Crédit d'impôt Conduit de raccordement Poêle à bois Bois bûches Insert bois Combustibles bois Poêles à bûches Rénovation Bois Fumistes Chaufferie Combustion de bois Bois déchiqueté Chauffage aux granulés de bois Énergie bois Toiture en bois Atriers Tubage Granulés de bois Cheminée bois Chauffage au bois Construction bois Chaudière à bois Conduits de fumée Tendance déco bois Filière bois