Accueil » ACTUALITÉS » Une chaudière à bois pour un hôpital !

ACTUALITÉS

Une chaudière à bois pour un hôpital !

VIGNETTE

À Ales, on peut désormais voir, dépassant de l’hôpital, la cheminée de 25 mètres de l’énorme chaudière à bois réalisée par le cabinet CD architecture de Nicolas Crégut et Laurent Duport, basé à Nîmes.
La cheminée de la chaudière à  bois constitue une véritable réussite de l’architecte.


Un projet technique

Nicolas Crégut a expliqué que le bâtiment a été envisagé comme un « projet très technique » du aux contraintes de l’hôpital. En effet, le challenge était de taille dans la mesure où rassembler toutes les énergies pour alimenter l’hôpital en électricité et en eau chaude était la condition. Il a donc fallut imaginer une chaudière à bois avec une capacité énorme pouvant assurer cette nécessité. Tel a été le défi de Nicolas Crégut.

 

Concevoir le pôle énergie différemment

L’objectif de ce projet fut de créer quelque chose de différent qu’une chaufferie ordinaire. Penser le pôle comme un bâtiment industriel classique n’a pas été le souhait de l’architecte.
En effet, il a proposé de réaliser le pôle énergie comme un musée pour allier écologie et esthétique. Le choix de faire apparaître la cheminée n’est donc pas un hasard. Afin de se fondre dans le paysage, la cheminée est en tôle laquée, plu agréable pour l’œil.

Les escaliers et les grilles de ventilation sont en acier peint ou galvanisé. Limiter le nombre de matières utilisées a été tenu.
Le projet comportait néanmoins des difficultés dont la principale fut de construire le bâtiment dans la surface impartie sans oublier les exigences de son usage : allier gaz, énergie solaire et bois dans un espace unique.

 

Fonctionnement du pôle énergie

Le bois de chauffage est livré jusqu’au pôle énergie de l’hôpital. Le bois est ensuite déversé depuis le haut de la structure et tombe dans les silos. Le bois de chauffage est finalement véhiculé par le biais d’un tapis roulant pour être brûlé.
Au niveau des déchets, tout a été pensé ! Les cendres fabriquées par la chaudière bois se déversent automatiquement dans une benne. Le directeur de l’hôpital est plus que satisfait de cette chaudière bois que Nicolas Crégut qualifie aujourd’hui de véritable « usine à bois ».

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à...

...

Tags

Toiture en bois Conduits de fumée Tendance déco bois Conduit de fumée extérieur Maison bois Rénovation Bois Mon Chauffage Bois Filière bois Fumistes Poêles à bûches Insert bois Bois de chauffage Construction bois Tubage Combustion de bois Combustibles bois Pellets Chaufferie Cheminée bois Atriers Crédit d'impôt DTU 24.1 Bois bûches Énergie bois Bois déchiqueté Chauffage aux granulés de bois Granulés de bois Chaudière à bois Chauffage au bois Poêle à bois Conduit de raccordement