Accueil » ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE » Le LABEL BBC et la maison Bois

ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE

Le LABEL BBC et la maison Bois

VIGNETTE

BBC = Bâtiment basse consommation. Le label BBC est un label officiel français issu de l'Arrêté du 8 mai 2007 qui vise à limiter les consommation énergétique des bâtiments neufs ou à rénover. Cette exigence est corrigée par un coefficient de rigueur climatique, fonction de la zone climatique.

La norme applicable aujourd'hui est la RT 2005. Actuellement, la consommation moyenne annuelle d'énergie du secteur du bâtiment est de l'ordre de 300 kWh d'énergie primaire par m²/an.

Le BBC sera la norme applicable à toutes les maisons neuves construites à partir de 2012 (RT 2012). La consommation dans les bâtiments neufs devra être limitée à 50 kWh/m²/an et à 80 kWh/m²/an pour les bâtiments à rénover. Les dates de mise en application de la norme BBC pour les constructions neuves ont été définies par décret du 26 octobre 2010 à savoir :

- 1er juillet 2011 pour les bâtiments tertiaires et publics

- 1er janvier 2013 pour toutes les autres constructions neuves.

Les consommations en énergies primaires qui sont : le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage. Cet ensemble de poste devra dorénavant être en dessous des 50 kWh EP/m² SHON.

 

Quelles sont les techniques ?

  • Construire bioclimatique. En prenant en compte les éléments intervenant dans la conception bioclimatique : région, orientation, vents dominants, courbes d'ensoleillement.
  • Isoler. Être vigilent sur les isolations. Epaisseur des murs, double isolation. Les fondations seront sur vides sanitaires de 0.40 cm. Les fenêtres et baies seront en PVC, minimum en double vitrage avec argon... Une isolation devra être faite en comble et sous charpente apparente.
  • Etanchéifier. Une enveloppe étanche à l'air.
    • La charpente. Un film écran peut être utilisé. Son rôle, en plus de diminuer les circulations d'air dans les combles, aura pour effet de laisser s'échapper le surplus d'humidité provenant de la zone habitée.
    • Les murs. Ce film est posé en murs et sous face des charpentes un film pare vapeur qui présente une continuité.

 Toutes ces mesures sont tout à fait applicables à une maison bois. Le bâtiment BBC est un vrai pas vers les économies d'énergie, il reste néanmoins 3.3 fois moins performant qu'un bâtiment passif.