Accueil » RÉGLEMENTATION CHAUFFAGE BOIS » Puis-je réaliser la pose de mon conduit de fumée moi même ?

RÉGLEMENTATION CHAUFFAGE BOIS

Puis-je réaliser la pose de mon conduit de fumée moi même ?

VIGNETTE

Poser un conduit de fumées n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut connaître la réglementation en vigueur (suivant le DTU), savoir dimensionner le conduit de fumées pour obtenir un bon tirage, maîtriser les distances d'écart de feu etc. Il faut vérifier également que votre assurance habitation prendrait en charge un éventuel sinistre dû à l'appareil posé, car celles-ci indiquent souvent que la pose doit être réalisée par un profesionnel.

Comment reconnaître un bon installateur ?

A chacun son métier ! Etre installateur signifie :

- Avoir été formé et maîtriser la réglementation (DTU)

- Vous conseiller selon vos besoins (Goût, faisabilité, sécurité, consommation)

- Réaliser un Service Après Vente en cas de panne (seule la pose par un professionnel vous assurera la prise en charge du fabricant). Malheureusement les pannes arrivent toujours au plus mauvais moment (période de chauffe), il faut donc que l'installateur soit réactif très rapidement.

 

Soyez vigileant à la surfacturation. N'hésitez pas à solliciter des devis concurrents. Demandez les références de votre installateur autour de chez vous. Privilégiez un installateur d'expérience, gage de sérieux.

Un installateur certifié "QUALIBOIS" présente des garanties. Ils sont audités régulièrement et s'engage à un nombre de pose minimal.