Accueil » TRUCS & ASTUCES BOIS » Comment allumer un bon feu de cheminée ?

TRUCS & ASTUCES BOIS

Comment allumer un bon feu de cheminée ?

VIGNETTE

 

  1. Dans un premier temps, assurez-vous que la cheminée a bien été ramonée. (la ramonage doit être réalisé deux fois. Une fois dans l'année et une autre fois pendant la période d'utilisation). Dans l'idéal, on ne laisse pas trop de cendres s'accumuler. Il faut penser à éloigner tous les objets qui peuvent être abimés par le feu trop proche (couvertures, fauteuils etc) car il arrive que les bûches en brûlant, produisent des éclats.
  2. On peux utiliser du papier journal pour démarer le feu de cheminée. Il faut prendre les feuilles une a une et les froisser en en faisant une boule pas trop compactée afin de laisser passer l'air. Réaliser un petit empillement de ces boules ainsi froissées.
  3. Sur le petit dôme de papier, vous allez disposer le bois de façon a créer une sorte de tipi. Commencez par disposer le petit bois de manière à compacter un petit peu le papier mais cette-fois ci avec le bois. C'est l'étape la plus importante. N'hésitez pas à mettre une bonne proportion de petit bois. Toujours dans cette forme de tipi, ajoutez par dessus les bûches de bois de plus en plus grosses.
  4. Allumer le papier journal et laisser le feu se mettre en place. Vous pouvez avec un petit soufflet aider le feu à partir.

 

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à...

...

Tags

Conduit de fumée extérieur Combustibles bois Fumistes Tubage Tendance déco bois Bois de chauffage Granulés de bois Énergie bois Rénovation Bois Construction bois Maison bois Insert bois Bois bûches Pellets Chauffage au bois Mon Chauffage Bois Cheminée bois Conduit de raccordement Toiture en bois Crédit d'impôt Poêle à bois Atriers Filière bois Chaufferie Chauffage aux granulés de bois Combustion de bois Chaudière à bois Poêles à bûches Bois déchiqueté DTU 24.1 Conduits de fumée