Accueil » ACTUALITÉS » Interview Mme Jallon, Chargée de communication pour PROPELLET

ACTUALITÉS

Interview Mme Jallon, Chargée de communication pour PROPELLET

VIGNETTE

Mme Jallon, pouvez-vous nous présenter Propellet ?

Propellet est une association qui regroupe des professionnels "exigeants" de la filière granulés de bois (aussi appelés pellets) : producteurs et distributeurs de granulés de bois, fabricants et distributeurs de poêles et de chaudières, installateurs de poêles et de chaudières, bureaux d'études, architectes....

Tous sont engagés à respecter les normes et certifications les plus strictes de leur métier. L'association a été créée en 2008 en Région Rhône Alpes et elle est devenue nationale en 2010.

Dans quel but a été créée Propellet ?

Bien que les premières installations de chaudières à granulés remontent au début des années 80, le marché s'est réellement développé en 2000 avec l'industrialisation des chaudières optimisées et performantes. Le public est de plus en plus intéressé par l'utilisation d'énergies renouvelables dans l'habitat, à la fois pour des raisons environnementales et économiques. Derrière la filière "granulés de bois" que défend Propellet, ce sont des technologies modernes, des produits performants, des normes, des certifications, des métiers, des savoir-faire, des emplois... et un matériau : le bois.

Il est important de rester vigileant et pro actif afin d'éviter des possibles contre-performances liées à un développement du marché trop rapide.

Le but de cette association est donc d'organiser et de développer une filière dynamique et quantitative qui s'inscrive dans la pérennité.

Quelles sont les missions ?

Les missions fondamentales de Propellet France sont :

- de structurer une filière de qualité,

- d'assurer le rôle d'observatoire économique,

- de mettre en réseau les professionnels et les organismes et institutions partenaires,

- de promouvoir le chauffage aux granulés de bois pour une meilleure notoriété auprès des prescripteurs et du grand public.

Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?

Les objectifs de l'association sont de :

- Développer une filière qui s'inscrive dans la durée en s'appuyant sur des emplois locaux et des ressources forestières locales

- Devenir une structure de référence dans le secteur du chauffage aux granulés

- Représenter une solution incontournable dans le mix énergétique de demain.

 

Pouvez-vous nous citer une de vos actions les plus marquantes ?

L'action la plus marquante de 2011 est la mise en place d'une charte collective de qualité. Elle a pour objectif premier la satisfaction du client. Au dela des motivations profondes qui ont d'ores et déjà conduit l'utilisateur à faire son choix de ce mode de chauffage, l'objectif est de lui apporter une qualité du service et du produit, qui soit à la hauteur de ses attentes.

Cette charte repose sur 4 fondamentaux forts :

- des propositions appropriées aux projets du client : prise en compte des besoins spécifiques, explication et formation pour l'utilisation du système, proposition d'offres à long terme.

- La proximité avec le client : transparence de la provenance des combustibles, disponibilité des pièces détachées, circuit courts favorisés, traitement des problèmes des clients

- des relations propres et pro actives : information de façon régiulière et systématique, appui d'un expert extérieur pour intervenir en cas de litige

- des professionnels à la pointe du progrès : respect des règles, participation à des groupes de travail pour l'amélioration de la filière, mesure et analyse de la satisfaction client, garantie d'un haut niveau de qualité.

Les 4 fondements de cette charte sont déclinés aux différents métiers de la filière : fabricants de granulés, distributeurs de granulés, fabricants et installateurs de chaudières et poêles, fabricant conduit d'évacuation de fumées....

Aujourd'hui, vous faites référence dans le domaine du granulé de bois. Quelles ont été vos démarches pour y parvenir ?

L'association a su se crédibiliser aurpès des institutions par une action efficace, sérieuse et soucieuse de la qualité. Les membres ont su se mobiliser, s'impliquer et travailler ensemble pour prendre en considération des attentes de professionnels et des particuliers.

Les membres de l'association ont pleinement conscience que ces nouveaux clients ont besoin d'être rassurés, d'où l'importance de répondre aux questions et de développer une filière qualitative. En assurant un rôle d'observatoire économique en France et en Europe cela permet d'anticiper sur les préoccupations et/ou interrogations des professionnels et du grand public.

L'association a par exemple réalisé 7 fiches techniques téléchargeables qui donnent des réponses et des conseils sur toutes les questions que l'ont peut se poser avant la mise en place d'un chauffage aux granulés de bois.

- Bien concevoir son stockage de granulés de bois

- Règle de construction d'un silo à granulés de bois

- Faire installer un poêle à granulés de bois

- Exigez des granulés de bois certifiés

- Entretien annuel d'une chaudière à granulés de bois

- Entretenir son poêle à granulés de bois

- Pour une bonne livraison du granulé en vrac

Ces fiches donnent des conseils et apportent des réponses aux questions pratiques que peuvent se poser les utilisateurs d'un chauffage au granulés de bois. Elles ont été conçues en concertation avec l'ensemble des métiers de la filière et les organismes compétents sur le sujet.

Selon vous, le chauffage au granulés de bois est l'avenir du chauffage. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

 Le granulé de bois est un biocombustible moderne...

Sa fabrication est simple : la matière première principale est la scuire de bois collectée dans les scieries à proximité. Cet approvisionnement garantit une ressource locale, saine et indemne de traitements ou colles. La sciure est ensuite séchée et pressée (la lignine et les résines naturellement contenues dans le bois en assurent la cohésion) formant ainsi ces petits cylindres de bois appelés pellets ou granulés de bois.

D'un point de vue technique, le granulé de bois offre un excellent rendement car il a un pouvoir calorifique fort (1 tonne de pellets = 500 litres de fioul). Le combustible est normalisé et certifié (les certifications DIN plus, NFbio combustibles sont des garanties de plusieurs critères sur le produit fini : homogénéité, taux d'humidité, densité...). Plus de 80% de la population française est certifiée.

C'est un mode de chauffage facile et confortable : les systèmes d'alimentation des chaudières sont automatisées. De plus, le volume de stockage nécessaire est faible car le granulé est compact.

D'un point de vue environnemental, le bilan du C02 du granulé de bois est neutre, c'est un combustible écologique et renouvelable, produit localement. Le nombre de livraison est limité grâce à la densité du granulé (moins de transport)

D'un point de vue économique, le kWh granulé est très économique par rapport aux énergies fossiles (gaz, fuel, électricité) et depuis 2005, le cours de cette énergie est stable en comparaison des autres énergies.

Le progrès de la technologie moderne ont permis :

-une optimisation maximum du combustible tout en préservant ses qualités propres, et

-une industrialisation de chaudières très performantes offrant sécurité, rendement et confort d'utilisation.

C'est donc grâce à cette maitrise de la technologie sur une matière première ancestrale comme source de chaleur, que le mode de chauffage au granulé de bois trouve toute sa place dès aujourd'hui.

 http://www.propellet.fr/index.php

 

 

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

-Mr Legoff, pouvez-vous nous présenter votre société en...

...

Tags

Chaudière à bois Fumistes Tubage Poêles à bûches Mon Chauffage Bois Granulés de bois Chauffage aux granulés de bois Crédit d'impôt Chaufferie Atriers Conduit de fumée extérieur Poêle à bois Chauffage au bois Insert bois Construction bois Bois bûches Pellets Cheminée bois DTU 24.1 Toiture en bois Maison bois Bois déchiqueté Rénovation Bois Filière bois Énergie bois Conduit de raccordement Bois de chauffage Tendance déco bois Combustibles bois Combustion de bois Conduits de fumée