Accueil » ACTUALITÉS » ZOOM METIER : BUCHERON (NE)

ACTUALITÉS

ZOOM METIER : BUCHERON (NE)

VIGNETTE

BUCHERON (NE)  (ouvrier d'exploitation forestière)

Descriptif de l'activité :

Le bucheron est un ouvrier qualifié pour exécuter des coupes de bois en forêts aux moyens d'outils et d'engins de plus en plus performants qu'il doit savoir entretenir.

Sa tâche consiste à abattre les arbres sans faire de dégâts aux peuplements (jeunes semis, arbres voisins), à les façonner, c'est à dire les ébrancher, et les classer (bois d'oeuvre, bois d'industrie), en facilitant le travail du débardeur. Il doit tenir compte du cahier des charges, savoir reconnaître le marquage des arbres, être capable de calculer le volume de bois abattu, connaître les règles de sécurité du travail.

Compétences requises

Connaissance : Ce travail nécessite de bonnes connaissances des règles de l'exploitation forestière et de la sylviculture.

Habileté : Le métier s'adresse aux jeunes qui, proches de la nature, aiment les travaux manuels. Car il faut une grande habileté : les techniques de travail demandent une certaine maitrise, chaque arbre est un cas particulier.

Endurance et résistance : Santé et endurance physique sont exigées, car le bûcheron travaille tous les jours en plein air et par tous les temps ! Les outils peuvent être lourds, ce qui nécessite une bonne robustesse physique.

Autonomie et responsabilité : Le bûcheron doit être capable de travailler de manière autonome : il travaille le plus souvent en petite équipe, mais doit savoir s'organiser seul. Le respect des consignes de sécurité, particulièrement, est essentiel pour l'utilisation des outils dangereux.

Emploi et évolutions :

Entreprises de travaux forestiers, ONF, exploitants forestiers, coopératives forestières, propriétaires privés et communes. Un bûcheron peut devenir chef d'équipe, être à son compte en tant qu'entrepreneur de travaux. Evolution possible vers le métier d'agent forestier

Débouchés :

Les besoins en main d'oeuvre qualifiée sont importants

 

Source :Auvergne Promobois, Forestiers Privés de France, Pro-Forêt, www.metiers-foret-bois.org

 

 

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Dans une période qui lui est propice, la filière bois...

...

Tags

Toiture en bois Insert bois Chauffage aux granulés de bois Fumistes Filière bois Poêle à bois Chaudière à bois DTU 24.1 Bois déchiqueté Conduit de raccordement Bois bûches Poêles à bûches Rénovation Bois Bois de chauffage Construction bois Énergie bois Atriers Maison bois Mon Chauffage Bois Crédit d'impôt Combustibles bois Tendance déco bois Combustion de bois Conduit de fumée extérieur Pellets Cheminée bois Granulés de bois Conduits de fumée Chauffage au bois Tubage Chaufferie