Accueil » ACTUALITÉS » ZOOM METIER : ENTREPRENEUR (EUSE) DE TRAVAUX FORESTIERS

ACTUALITÉS

ZOOM METIER : ENTREPRENEUR (EUSE) DE TRAVAUX FORESTIERS

VIGNETTE

ENTREPRENEUR (EUSE) DE TRAVAUX FORESTIERS

Descriptif de l'activité

C'est un prestataire de services réalisant des travaux pour le compte d'autrui. Il peut réaliser tous travaux de sylviculture, d'abattage, de débardage et de cubage. Il réalise ces travaux après accord avec les donneurs d'ordre que sont les exploitants forestiers, les scieurs, les experts forestiers, les coopératives, les propriétaires, l'ONF.

Un vrai professionnel de la forêt

C'est un vrai professionnel de la forêt, qui connaît les bois, les trie, les sélectionne. Il gère la globalité d'un chantier en optimisant son activité tout en respectant les contraintes d'environnement du chantier, notamment les cours d'eau, les tourbières, la nature des terrains.

Mais aussi un gestionnaire avisé

De par son statut de travailleur indépendant et donc de chef d'entreprise, il effectue la gestion comptable et financière, assure la rentabilité de ses chantiers et investissements.

Une large palette d'activités

L'entrepreneur s'occupe de tout : devis de chantier, relations avec les clients, organisation et réalisation des chantiers, entretien des machines et du matériel : le travail est varié et enrichissant.

Compétences requises :

Des conditions d'installation à son compte :

Il peut exercer, suite à l'obtention de la capacité professionnelle (par l'expérience ou la formation) et après validation de la comission départementale d'assujettissement, en qualité d'entrepreneur de travaux forestiers.

Un métier physique ou la sécurité est prioritaire !

Santé et endurance physique sont exigées, car l'entrepreneur forestier travaille tous les jours en plein air et par tous les temps. Le respect des consignes de sécurité est essentiel pour l'utilisation des outils dangereux, même si aujourd'hui les équipements sont fiables et sécurisés.

Un chef d'entreprise

Ses connaissances sont complètes : en sylviculture, techniques d'exploitation et de travaux, matériels, gestion administrative et commerciale. Il doit savoir décider, s'organiser et animer une équipe s'il a des salariés.

 Source : Auvergne Promobois, www.metiers-foret-bois.org