Accueil » ACTUALITÉS » ZOOM METIER : PEPINIERISTE

ACTUALITÉS

ZOOM METIER : PEPINIERISTE

VIGNETTE

PEPINIERISTE (ouvrier pépiniériste)

Descriptif de l'activité

Le pépinériste produit et élève des végétaux d'extérieur, surtout des arbres et arbustes (fruitiers, forestiers, d'ornement). Il en assure le développement sur plusieurs années afin de les vendre. Les jeunes arbres seront ensuite transplantés dans des forêts, des jardins privés ou publics, ou pour agrémenter les rue d'une ville etc.

S'il est à son compte, son activité de vendeur accapare une grande partie de son temps. Il prépare et met en place les cultures (pour les plants forestiers à partir de graine) : sol, fertilisation. Il entretient et développe les cultures : repiquage (replantation du plant), arrosage, protection anti-gel, traitement physiosanitaire, désherbage...

Il arrache manuellement ou mécaniquement les arbres, ou les arbustes, et les conditionne en vue de leur commercialisation. Il peut être amené à participer à la préparation des commandes, à la vente des produits et, éventuellement, à leur livraison. Il effectue la maintenance des outils, machines, matériels et équipements de l'exploitation. Il exerce le plus souvent en plein air, c'est un vrai métier de nature.

Compétences requises

Le pépiniériste connaît les végétaux, leur biologie, les ennemis des cultures et les moyens de lutte tels que les produits phytosanitaires. Il connaît également la composition des sols et des engrais, ainsi que les techniques de culture et de multiplication. Il est habile manuellement et peut être amené à utiliser des engins agricoles, qu'il doit savoir manier ou conduire. Il s'adapte à l'évolution des produits et possède une bonne faculté d'observation.

Emploi et évolutions

Il travaille dans une pépinière de jeunes plants ou d'élevage. L'établissement peut être spécialisé dans le domaine forestier. Avec de l'expérience et/ou une formation complémentaire, il peut devenir chef d'équipe, chef de culture ou technico-commercial. Il pourra également s'installer à son compte après l'acquisition de compétences en économie et gestion.

Source : Anefa, CIDJ, www.metiers-foret-bois.org

 

 

 

 

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à...

...

Tags

Bois de chauffage Chauffage aux granulés de bois Atriers Bois déchiqueté Combustibles bois Conduit de fumée extérieur Granulés de bois Tendance déco bois Bois bûches Chaufferie DTU 24.1 Filière bois Poêles à bûches Tubage Combustion de bois Insert bois Mon Chauffage Bois Poêle à bois Conduit de raccordement Chauffage au bois Maison bois Conduits de fumée Cheminée bois Énergie bois Toiture en bois Pellets Fumistes Rénovation Bois Chaudière à bois Crédit d'impôt Construction bois