Accueil » ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE » L'air intérieur de nos maisons pollués.... et le bois dans tout ça ?

ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE

L'air intérieur de nos maisons pollués.... et le bois dans tout ça ?

VIGNETTE

L'observatoire de la Qualité de l'air nous informe sur des faits affligeants. L'air de nos maisons est rempli de polluants très nocifs sur notre santé.

Il nous apprend que nous passons en moyenne 22 heures sur 24 en espace clos ou semi-clos (logements, lieux de travail, écoles, commerces, espace de loisirs, transport...)

Cela passe par la simple gêne (odeurs, somnolence, irritation des yeux et de la peau) jusqu'à aggravation ou développement de pathologies comme par exemple les allergies respiratoires.

L'exposition continue à faible doses sur de longues périodes peuvent avoir des conséquences à court ou long terme.

Les panneaux de bois brut et de particules, dégagent de l'Acétaldéhyde, responsable d'irritation des yeux et tractus respiratoires. L'ameublement dégage lui du benzène.

 Cliquez ici pour connaître le détails des polluants et des symptômes.

 

Et le bois dans tout ça ?

Privilégier des matériaux sains et peu émissifs (contrairement au vinyle) comme le bois est un bon départ. Il est moins absorbant que d'autres matérieux (comme les moquettes). De plus, il ne retiens ni la poussière ni les acariens. Enfin, ses qualités de régulateur hygrométrique lui permettent de rééquilibrer le taux d'humidité et donc de limiter les condensations et les pollutions associées.

Cependant, il faut être vigileant aux différentes substances qui sont ajoutées au bois (colle, traitements divers etc)

Dernier point, la base de tout est la ventilation de votre intérieur. Dix minutes sont déjà salvatrices et nous permettent de profiter durablement sans encombres de nos habitations.

 

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à...

...

Tags

Poêles à bûches Chaufferie Toiture en bois Granulés de bois Rénovation Bois Combustibles bois Conduits de fumée Insert bois Bois bûches Maison bois Chauffage au bois Bois déchiqueté Énergie bois Filière bois Mon Chauffage Bois Fumistes DTU 24.1 Combustion de bois Poêle à bois Conduit de raccordement Bois de chauffage Crédit d'impôt Chaudière à bois Pellets Construction bois Conduit de fumée extérieur Chauffage aux granulés de bois Tubage Tendance déco bois Cheminée bois Atriers