Accueil » ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE » Le Bois en France.

ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE

Le Bois en France.

VIGNETTE

La France est la première puissance européenne en matière de volume de bois sur pied (forêts de résineux et de feuillus), mais elle est pratiquement la dernière en termes de consommation de bois par habitant.

Pourtant, le bois, matériau renouvelable par excellence, dispose d’avantages environnementaux incontestables car l’utiliser contribue largement à la diminution des gaz à effet de serre grâce à ses capacités à fixer le CO2 à raison d’une tonne pour un mètre cube de bois transformé.

Le secteur « forêt-bois » en France représente plus, en termes d’emplois, que le secteur de l’automobile dans son ensemble : 550 000 emplois pour 100 000 entreprises essentiellement réparties en milieu rural.

  • Chiffre d’affaires de la filière forêt-bois en France : 23,1 milliards d’euros

La filière bois est une des filières dites « filières vertes » est prioritairement soutenues dans le cadre des suites du Grenelle de l'environnement notamment.

Si les Français consommaient 0,228 m³ de bois par habitant par an sur les dix prochaines années (soit +25% par rapport à la situation actuelle), la France satisferait à 17% de ses engagements relatifs aux accords de Kyoto de 1997).

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à...

...

Tags

Poêles à bûches Combustibles bois Crédit d'impôt Granulés de bois Insert bois Chauffage aux granulés de bois Cheminée bois Atriers Chaufferie Maison bois Fumistes Tendance déco bois Chaudière à bois Bois bûches Bois de chauffage Conduits de fumée Pellets Filière bois Rénovation Bois Mon Chauffage Bois Conduit de fumée extérieur Toiture en bois Combustion de bois Énergie bois Tubage Chauffage au bois Poêle à bois Construction bois Bois déchiqueté Conduit de raccordement DTU 24.1