Accueil » ACTUALITÉS » LES FORETS FRANCAISES FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

ACTUALITÉS

LES FORETS FRANCAISES FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

VIGNETTE

Le 21 mars c’était la Journée mondiale de la forêt et 2011
Qu’en est-il des forêts françaises ?
Pour Jacques Le Hericy, de l’ONF, l’un des enjeux actuels est de faire face au changement de climat, qui impose aujourd’hui des actions concrètes.

 

En effet, depuis plusieurs années, les chênes pédonculés dépérissent et ont particulièrement souffert de la sécheresse de 2003. Pour tous les observateurs de la forêt, la tendance est lourde.
« Le réchauffement du climat réduit la durée de vie des chênes » selon Jacques Le Hericy, directeur développement durable à l’ONF (Office national des forêts).
« On constate un dépérissement aux extrémités des branches. »

 

Face aux évolutions du climat, les forêts ont de la ressource : elles déménagent.
À l’échelle des décennies et des siècles, une forêt peut en effet se déplacer, monter vers des latitudes plus élevées lorsque le climat se réchauffe par exemple.

 

Un tiers est public mais les propriétaires de forêts privées sont eux aussi tenus de réaliser une gestion répondant à des critères obligatoires.

Sous une forme ou sous une autre, le code forestier existe depuis des siècles. On parle  de gestion "soutenable" ». Il s’agit déjà de faire produire du bois à la forêt.

 

Aujourd’hui, cette production n’est plus la seule fonction de la forêt : « elle apporte plusieurs services : économiques et environnementaux. La forêt joue un rôle dans la gestion de l’eau, dans le maintien de la biodiversité, dans l’entretien des paysages ou dans l’accueil du tourisme ».

C’est le croisement de ces besoins qui définit la gestion des forêts. Les industriels de la filière bois, par exemple, apprécient beaucoup les résineux pour répondre à une demande croissante. Ces essences représentent un tiers de la forêt française, qui est la plus grande d’Europe pour les feuillus. L’ONF milite pour mieux en tirer profit avec des « produits innovants », pour la construction ou pour l’énergie, avec les granulés de bois.

Entre changement climatique, urbanisation, accroissement de la production de bois, abandon de surfaces cultivées, la forêt française est actuellement en évolution rapide. « Il faut la protéger mais il ne s’agit pas de la mettre sous cloche » résume Jacques Le Hericy.

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

NEeco fabrique et distribue 2 marques de granulés de bois : Natural...

...

Tags

Mon Chauffage Bois Bois bûches Combustion de bois Fumistes Poêles à bûches Conduit de raccordement Chaufferie DTU 24.1 Pellets Chauffage aux granulés de bois Insert bois Filière bois Maison bois Chaudière à bois Conduit de fumée extérieur Poêle à bois Tubage Crédit d'impôt Granulés de bois Construction bois Cheminée bois Chauffage au bois Bois déchiqueté Conduits de fumée Rénovation Bois Toiture en bois Bois de chauffage Atriers Tendance déco bois Combustibles bois Énergie bois