Accueil » LE SAVIEZ-VOUS ? » LA FORET FRANCAISE

LE SAVIEZ-VOUS ?

LA FORET FRANCAISE

VIGNETTE

La forêt française s'étend sur 16 millions d'hectares, composés à 64% de feuillus, et augmente chaque année d'environ 40 000 hectares (+0,3% par an depuis 1996). On connaît sa valeur marchande à travers le bois qu'elle fournit à l'industrie (scieries, papeteries, fabricants de mobilier…) ou qui est utilisé pour le chauffage : celle-ci est estimée à 1,3 milliard d'euros par an.

La forêt fournit également des plantes aromatiques et médicinales, des végétaux à vocation décorative (les sapins de Noël, le houx, le liège), des produits de la cueillette (truffes, champignons), de l'apiculture ou de la chasse… Mais elle apporte d'autres services, auxquels il est délicat d'associer une valeur marchande : stockage de carbone, réserve de biodiversité, protection de la qualité de l'eau, activités de détente et de loisirs.

La forêt absorbe 12% des émissions françaises de CO2

En temps normal, le flux annuel de carbone capté par la forêt française est d'environ 60 millions de tonnes de CO2, soit 12% des émissions françaises. Si l'on considère qu'une tonne de CO2 séquestrée a la même valeur que le droit d'émettre cette tonne dans l'atmosphère (qui varie sur le marché des droits d'émission de 6 à 18 euros/tonne), la valeur de captation du carbone par la forêt est comprise entre 351 millions et 1 milliard d'euros par an.

Préservation de la biodiversité, protection contre l'érosion et les avalanches, réduction de la pollution des eaux… la forêt rend également des services écologiques considérables. Ceux-ci contribuent aussi à renforcer la valeur patrimoniale de la forêt française, bien au-delà du bois récolté, et confirment sa multifonctionnalité, à prendre en compte lors des choix de gestion ou d'aménagement du territoire qui la concernent

La forêt française :

+Nombre de propriétaires forestiers : 3 495 000

+Surface totale de la forêt : 16 millions d'hectares (29% du territoire français).

+Surface de la forêt privée: 12 millions d'hectares (75 % de la surface de la forêt)

+Volume de bois sur pied (en forêt de production) : 2,4 milliards de m³

+Son rang en Europe : 3e en surface et 1re en volume

+Volume annuel de production de bois ronds : 30 000 000 m³ (4e rang européen).

+L’ONF gère un quart de la surface forestière totale.

 

Pour ces raisons, le bois est souvent présenté comme un très bon matériau écologique.

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à...

...

Tags

Mon Chauffage Bois Construction bois Filière bois Crédit d'impôt Énergie bois Pellets Chauffage aux granulés de bois Combustion de bois Conduits de fumée Cheminée bois Insert bois Bois de chauffage Conduit de raccordement Tendance déco bois Poêles à bûches Chaufferie Poêle à bois Bois déchiqueté Maison bois Conduit de fumée extérieur Rénovation Bois Fumistes DTU 24.1 Granulés de bois Bois bûches Chaudière à bois Chauffage au bois Toiture en bois Tubage Atriers Combustibles bois