Accueil » ACTUALITÉS » L'INSTALLATION D'UNE CHAUFFERIE BOIS A SAULIEU

ACTUALITÉS

L'INSTALLATION D'UNE CHAUFFERIE BOIS A SAULIEU

VIGNETTE

L’installation d’une nouvelle chaufferie bois permettra d’alimenter 123 logements à Saulieu. Cette opération innovante aura des répercussions non négligeables pour les locataires.

La toute nouvelle chaufferie bois a été inaugurée par le ministre François Sauvadet, le président du conseil régional François Patriat et le président d'Orvitis, Joël Abbey. Cet investissement, qui était important pour la commune de Saulieu, démontre une fois de plus l'enjeu de savoir convertir les énergies, l'énergie bois étant la toute première option, dans un intérêt environnemental et financier mais aussi pour le confort des usagers.

La construction de cette chaufferie bois aux nombreux atouts illustre la politique actuelle d'Orvitis en matière d'entretien et de rénovation du patrimoine, de maintenance des équipements et de prestations de services de qualité, domaines d'actions prioritaires pour assurer confort et qualité de vie dans les logements. Aujourd'hui, les opérations de modernisation du patrimoine sont donc dictées par la volonté d'aider les locataires à maîtriser leurs charges et plus particulièrement leur consommation en énergie.

Du chauffage pour sept immeubles

La nouvelle chaufferie bois concerne donc 123 logements répartis dans sept bâtiments. Les immeubles, construits entre 1959 et 1977, bénéficiaient jusqu'à présent d'un chauffage au fioul, avec une chaufferie collective pour chacun des ensembles. Une exception toutefois, avec un bâtiment dont les logements étaient chauffés individuellement par convecteurs électriques.

L'implantation de la chaufferie a été réfléchie et a pris place dans un bâtiment neuf sans vue directe ni des résidants, ni des usagers de la rue, qui abrite une chaudière à bois de 445 kW et une chaudière fioul d'appoint de 345 kW. Un silo de stockage de 200 m³ est semi-enterré. Un nouveau réseau de distribution a été créé pour l'ensemble du groupe et vient se raccorder aux deux installations existantes. Les convecteurs électriques ont, quant à eux, été remplacés par des radiateurs à eau chaude en réseau collectif.

Réductions de charges

Cette opération innovante aura des répercussions non négligeables pour les locataires puisque la réduction de leurs charges pourrait bien atteindre 30 %, a annoncé Joël Abbey, qui souligne que, subventionné par la Région, le conseil général et EDF, le projet a été financé par Orvitis sans augmenter les loyers des locataires.

Orvitis va d'ailleurs poursuivre sa politique d'amélioration de la qualité de vie de ses locataires et se pencher, en lien avec la mairie, sur l'embellissement et l'aménagement des extérieurs, la dénomination des immeubles et la mise en place de jardins partagés.

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à...

...

Tags

Tendance déco bois Bois déchiqueté Bois de chauffage Poêles à bûches Bois bûches Cheminée bois Rénovation Bois Combustion de bois DTU 24.1 Poêle à bois Chauffage au bois Crédit d'impôt Conduits de fumée Conduit de fumée extérieur Combustibles bois Granulés de bois Filière bois Énergie bois Fumistes Construction bois Conduit de raccordement Mon Chauffage Bois Pellets Atriers Chaudière à bois Toiture en bois Maison bois Tubage Chauffage aux granulés de bois Insert bois Chaufferie