Accueil » ACTUALITES » Un nouveau chauffage urbain

ACTUALITES

Un nouveau chauffage urbain

Le plus gros chantier communal de l'année a commencé lundi dernier en vue de l'installation de la chaudière à bois qui doit chauffer plusieurs bâtiments publics. « C'est un chantier financièrement et techniquement important qui va durer environ six mois. Nous allons installer des tuyaux dans les douves qui alimenteront en eau chaude les écoles, la mairie, la maison de retraite, le collège et la future gendarmerie. Dans le même temps, nous allons construire une grosse chaudière à bois dans les anciens locaux techniques de la DDE en face de la porte d'Ors », explique le maire Michel Parent.

1 000 tonnes de bois

Ces deux chantiers devraient se terminer au mois de juin prochain. « Nous aurons ainsi le temps de faire les tests pour chauffer les bâtiments publics dès l'hiver prochain. Nous sommes en discussion avec la Communauté de communes pour utiliser 1 000 tonnes de bois déchiqueté produit sur l'écopole de Matha », indique le maire. Actuellement, 2 000 tonnes sont produites annuellement, 1 000 tonnes vont à Iléo et les 1 000 autres tonnes seraient, a priori, réservées à la chaudière bois de la commune « sachant que l'on a aussi des exigences techniques, notamment au niveau de la granulométrie et de l'humidité. La Communauté de communes sait qu'il y aura un petit effort à faire pour nous offrir un matériau de qualité. »


Des économies

Les élus estiment qu'étant donné les coûts du carburant et de l'électricité, l'investissement consenti, avec l'économie engendrée, devrait être amorti sous huit à dix ans. « Nous avons connaissance d'autres installations qui ont plusieurs décennies et qui sont toujours en état de marche, c'est donc un retour sur investissement important. C'est d'autant plus satisfaisant que nous avons bénéficié de subventions importantes notamment du Conseil général et de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, NDLR) qui n’aurait sans doute plus lieu aujourd'hui. »

Par ailleurs, la Mairie va vendre de l'énergie à certains établissements comme la maison de retraite et le collège. Une « énergie dont nous allons négocier le coût au meilleur prix dans l'intérêt des deux parties », ajoute le maire.

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Mme Jallon, pouvez-vous nous présenter Propellet ? Propellet est une...

...

Tags

Construction bois Tubage Bois déchiqueté Toiture en bois Atriers Rénovation Bois Insert bois Énergie bois Pellets Chauffage au bois Bois bûches Mon Chauffage Bois Conduit de fumée extérieur Crédit d'impôt Chaudière à bois Poêle à bois Cheminée bois Tendance déco bois Conduits de fumée Granulés de bois Combustion de bois Bois de chauffage Filière bois Combustibles bois Conduit de raccordement DTU 24.1 Poêles à bûches Chaufferie Chauffage aux granulés de bois Maison bois Fumistes