Accueil » ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE » Biowatts : le bois comme source d'énergie

ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE

Biowatts : le bois comme source d'énergie

Moins d'un an avant sa mise en service officielle, le maire d'Angers et les élus ont visité Biowatts, la future centrale de production d'électricité et de chauffage à partir du bois.

« Biomasse ça fait chic, mais en fait c'est du bois. » Jeudi 8 décembre, Jean-Claude Antonini, maire d'Angers, rendait une visite officielle à la future centrale implantée en lieu et place de l'ancienne usine d'incinération de déchets de la Roseraie et de ses rejets nocifs. « Un peu comme une épine dans mon flanc », déclarait le maire, visiblement heureux de tourner la page avec l'installation de ce nouvel équipement baptisé Biowatts.

 

À l'automne 2012, cette nouvelle centrale produira de l'électricité et du chauffage à partir de bois. Le réseau de chaleur de l'ancienne usine d'incinération sera même étendu afin de couvrir les besoins en chauffage des quartiers Roseraie (14 kilomètres de réseau existant) et Orgemont (13 km de nouveau réseau), ainsi que les bâtiments publics voisins tels que le lycée Chevrollier.

L'équivalent de 13 000 logements selon Christian Labeyrie, directeur régional de Dalkia, maître d'oeuvre du projet.

Les besoins en bois ne seront pas uniquement couverts par la valorisation des déchets végétaux, même si l'entretien des bocages voisins a été maintes fois cité comme source de combustible.

La production forestière locale sera également mise à profit.

« Cela favorise la structuration de la filière bois », expliquait Gilles Mahé, adjoint à l'environnement. Et de préciser : « La production de bois est à l'échelle départementale donc incluse dans un rayon acceptable. » Gilles Mahé parle d'une énergie « décarbonnée » ou « neutre », rappelant que si la combustion du bois produit du CO2, la photosynthèse en absorbe également.

Néanmoins, selon Greenpeace, on minimise la dette carbone de la biomasse, source d'énergie devenue très tendance. Il faut, en effet, plusieurs décennies pour que de nouveaux arbres arrivent à maturité et puissent absorber l'équivalent du CO2 libéré lors de la combustion.

 

http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-Biowatts-le-bois-comme-source-d-energie-_fil-2061076_actu.Htm