Accueil » RÉGLEMENTATION CHAUFFAGE BOIS » Conduit de fumée : Température maxi autorisée en surface

RÉGLEMENTATION CHAUFFAGE BOIS

Conduit de fumée : Température maxi autorisée en surface

VIGNETTE

Le DTU 24.1 "Travaux de fumisterie" précise les conditions à respecter sur la surface d'un conduit de fumée :

La température surfacique externe du conduit de fumée, simple ou double paroi, ne doit pas excéder  50°C dans les parties habitables et  80°C dans les parties non habitables.
- Sauf dans le cas de chaufferie ou mini – chaufferie : le personnel étant considéré comme qualifié et averti
- Sauf dans le cas d’appareil disposé au sol : (poêle et cuisinière) fonctionnant au bois ou au charbon dans la mesure où l’appareil lui-même présente le risque

Le DTU 24.1 apporte donc des réponses sur les raccordements concernant des appareils type poêle à bois ou cuisinières à bois.

 

Conseil

Il est aussi utile de se demander comment raccorder une chaudière à bois installée dans un garage par exemple. Compte tenu des températures à respecter, il est vivement conseillé de prévoir un raccordement de la chaudière à bois avec un conduit de fumée double paroi isolé.

source DTU 24.1 "travaux de fumisterie"

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Mme Jallon, pouvez-vous nous présenter Propellet ? Propellet est une...

...

Tags

Combustibles bois Insert bois Cheminée bois Fumistes Construction bois Tubage Énergie bois Conduits de fumée Crédit d'impôt Pellets Maison bois Poêles à bûches Bois de chauffage Tendance déco bois Bois déchiqueté Mon Chauffage Bois Chauffage aux granulés de bois Poêle à bois Atriers Combustion de bois Conduit de fumée extérieur Rénovation Bois Chauffage au bois Chaudière à bois Toiture en bois Filière bois Granulés de bois Conduit de raccordement Bois bûches Chaufferie DTU 24.1