Accueil » ACTUALITÉS » L'agglo cible le bois et le vent

ACTUALITÉS

L'agglo cible le bois et le vent

VIGNETTE

Un réseau de chaleur bois


Lors de la création du Centre Aqualudique de Guitard s’est posée la question du chauffage de l’eau de la piscine. Une réflexion a alors été menée sur le bois énergie. Après études, la réflexion a été élargie et il a été décidé de créer un réseau de chaleur plutôt que construire une seule chaufferie pour la piscine.


Le réseau chaleur bois comprendra Guitard, Roche-Arnaud et le Val Vert et desservira une cinquantaine de bâtiments détenus par la ville, le Conseil Général, la Communauté d'agglomération et les bailleurs sociaux, l'OPAC et le Foyer Vellave.
C’est un véritable projet de développement durable grâce à l’absence d’émission de gaz à effet de serre dans le chauffage bois. Ce projet aura un coût de 8 millions d’euros et dynamisera le territoire puisque des entreprises locales seront sollicitées pour la construction.
Parmi les 50 bâtiments inclus dans le réseau, 1000 logements sociaux bénéficieront de l’énergie bois. Une baisse de la facture énergétique est donc prévue pour tous les occupants. De plus, ce sont 8000 Tonnes de bois qui seront « consommées » chaque année. Ce bois sera local puisqu’il proviendra d'un rayon de 80 Km, c’est donc un moyen de dynamiser la filière bois en Haute-Loire.
La Communauté d'agglomération a choisi de confier la construction et l'exploitation de ce réseau de chaleur à l'entreprise Cofély pour une durée de 22 ans, suite à appel d'offres.

Source :

http://www.zoomdici.fr/actualite/Energie-l-agglo-cible-le-bois-et-le-vent-id115115.html