Accueil » ACTUALITÉS » Le bois d'oeuvre local : solution d'avenir ?

ACTUALITÉS

Le bois d'oeuvre local : solution d'avenir ?

VIGNETTE

Tout dernièrement, la Chambre de commerce et de l'industrie de l'Aveyron (CCI) a accueilli les 3e Rencontres techniques régionales organisées par le CRITT Bois Midi-Pyrénées et la CCI. Le thème étant la valorisation du bois d'œuvre local. Faut-il utiliser le bois local comme bois d'œuvre ? Quelles solutions. Peut-on mettre en œuvre pour valoriser les essences locales ?

Une centaine de professionnels réunis

Une expérience positive de valorisation locale de la ressource a été présentée. Puis les solutions techniques existantes pour maîtriser le séchage, améliorer la durabilité mais également quantifier les performances mécaniques du bois ont été exposées par des spécialistes du FCBA, du centre SPIN de l'École des Mines de Saint-Étienne, de l'ENSACIET, du Laboratoire Laplace et du pôle Recherche et développement de Weining.

90 professionnels ont été attentifs aux informations sur le bois local et aux explications sur le matériau et son utilisation. 3 400 établissements sur Midi-Pyrénées pour 16 800 salariés démontrent tout l'intérêt apporté par la région.

Un Focus sur l'Aveyron montre également que le département est très concerné avec 450 entreprises employant près de 3 000 salariés de tous les métiers du bois. Le président du CRITTBois Midi-Pyrénées, Vincent Baldet, analyse « nous avons besoin d'une filière de plus en plus compétente techniquement pour savoir répondre aux enjeux économiques ».

Tandis qu'Agathe Coquillion, chargée de mission bois construction durable, évalue à 20 % l'augmentation de maison individuelle en bois et insiste sur l'intérêt de sortir des idées reçues en sachant que chaque bois a un emploi spécifique.

 

 

http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/13/1238175-le-bois-d-uvre-local-une-solution-d-avenir.html

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

-Mr Legoff, pouvez-vous nous présenter votre société en...

...

Tags

Conduit de raccordement DTU 24.1 Chaufferie Filière bois Bois déchiqueté Granulés de bois Crédit d'impôt Atriers Conduit de fumée extérieur Bois bûches Chaudière à bois Chauffage au bois Rénovation Bois Cheminée bois Bois de chauffage Combustibles bois Construction bois Conduits de fumée Tendance déco bois Énergie bois Fumistes Poêles à bûches Combustion de bois Maison bois Toiture en bois Mon Chauffage Bois Insert bois Chauffage aux granulés de bois Tubage Poêle à bois Pellets