Accueil » CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS » BOIS : Je veux un chauffage bois !

CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS

BOIS : Je veux un chauffage bois !

VIGNETTE

Passer de l'envie au projet, Un bon feu de bois au cœur de l’hiver…. A cette époque, les enfants pensent au Père Noël qui devrait sous peu descendre par la cheminée.
Les adultes pensent qu’un feu de bois ce serait vraiment sympa avec cette neige dehors.
Les raisonnables se disent qu’un poêle à bois serait un bon chauffage d’appoint.
Les néo-écolos se disent que le chauffage bois c’est c’est de « l’énergie renouvelable».
Les plus avertis rêvent à leur poêle de masse et les plus chanceux l’ont déjà.
Le chat lui, n’y connait rien, n’y comprend rien mais se prélasse avec bonheur au coin du feu.

Le chauffage au bois est le plus vieux chauffage du monde.

Il a connu le pire de la performance… mais on peut accéder aujourd’hui au meilleur. La vraie question c’est comment faire son choix dans parmi tous les procédés. L’offre est pléthorique !

Il y a mille manières de parler du chauffage au bois.

On peut opposer :Les buches versus les pellets (granulés) Les poêles versus les chaudières (raccordées au circuit d’eau des radiateurs ou au circuit ECS). Mais il y a aussi des poèles hydro ou des poeles chaudières… Les foyers ouverts versus foyers fermés. (Et des doubles foyers qui font les deux.) Des foyers qui produisent de la chaleur par convection contre de foyers produisant de la  chaleur par rayonnement. Ou des deux en quantités variables et pas toujours démontrées. Des procédés traditionnels versus les modernes. Et quand les plus anciens de tous se modernisent on atteint des sommets ! Les procédés d’ici contre ceux du Nord (scandinaves) et de l’Est (Alsace, Allemagne, Autriche, Russie). Importés ou made in France… La chauffe rapide versus la diffusion lente. Les rendements des uns versus les rendements des autres ? Tout est dans le mode de calcul. Toutes les certifications ne se valent pas. Les solutions économiques à l’achat versus les solutions économiques à l’usage.

On ne peut pas choisir un chauffage au bois dans l’absolu.

Dans le registre du chauffage au bois – comme dans celui de la construction en général – il n’y pas une seule vérité. Il y a une infinité de choix et seulement quelques possibilités réellement adaptées à la situation de chaque maison. Il faut se procéder par élimination en fonction des envies de chacun, des besoins de la maison, et du budget.Il faut prendre en compte :

Les goûts et des couleurs Les contraintes techniques incontournables (maison ou immeuble, conduit de chauffage ou pas…) Les besoins de chauffage  : appoint ou solutions complètes ?

Les modes constructifs qui appellent des besoins spécifiques (ex : manque d’inertie du bâti) Les styles de vie  :  campagne et « rurbains » ou urbains La pérennité dans le temps : durée de vie du mode de chauffage vs coôut investi et coût à l’usage La transportabilité : une solution transportable d’une maison à l’autre ou une solution chauffage bois qui restera sur place Les solutions chauffage au bois auxquelles on pense dès le projet de maison & des solutions qui s’inscrivent bien en rénovation Les solutions bois pour maison compacte et ouverte ou des solutions pour maison plus compartimentée. Les solutions compatibles avec d’autres énergies renouvelables ou des solution mono-chauffage

 http://www.demain-ma-maison.com/dossier-passer-envie-au-projet-bien-concevoir-sa-maison/bois-je-veux-un-chauffage-a-bois/