Accueil » ACTUALITES » La chaudière à bois urbaine de St Omer a obtenu le feu vert du conseil municipal

ACTUALITES

La chaudière à bois urbaine de St Omer a obtenu le feu vert du conseil municipal

VIGNETTE

Le conseil municipal a approuvé, lundi, l'installation d'une chaudière à bois urbaine dite chaufferie biomasse. ... Elle approvisionnera deux tiers des bâtiments municipaux, la salle du COSEC, le centre social. La piscine et la maison de retraite seront les plus gros consommateurs.La chaudière produira en chauffage 12 000 megawatt en 2022. Elle sera nourrie au bois à 80 %. Brûlé, il chauffera de l'eau envoyée sur un réseau à 90 degrés qui alimentera la chaudière.
Un camion par jour amènera le bois prélevé dans un rayon de 50 kilomètres et transformé à Arques par l'entreprise Astradec.
C'est un mélange de plaquettes et de broyat de palettes qui sera consumé. La ZAC du centre-ville et les cinq cents logements construits seront raccordés à ce nouveau réseau de chauffage de 4,5 kilomètres. Arques s'appuiera sur une chaudière d'appoint au gaz utilisée à 20 % dans les périodes de grand froid.
Le réseau de chauffage compte une chaudière de 4 megawatt et deux de 2 mégawatt. Le contrat a été signé pour vingt-quatre ans, 4,5 millions d'euros ont été investis dont 1,8 million subventionné par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Au final, le tarif s'élève à 68,11 euros hors taxe par megawatt, soit une économie de 5 % selon la municipalité. Si le projet a été lancé, c'est pour répondre à l'Agenda 21 de la commune et réduire la consommation d'azote et de CO2. Déjà Boulogne-sur-Mer et Roubaix ont adopté la chaufferie biomasse. À Arques, trois salariés en contrat d'apprentissage y travailleront.

La mise en fonctionnement est prévue en 2013.   

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Omer/actualite/Autour_de_Saint_Omer/L_Audomarois/2011/12/22/article_la-chaudiere-a-bois-urbaine-a-obtenu-le.shtml

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Mme Jallon, pouvez-vous nous présenter Propellet ? Propellet est une...

...

Tags

Rénovation Bois Granulés de bois Toiture en bois DTU 24.1 Filière bois Conduit de raccordement Tubage Maison bois Combustibles bois Bois déchiqueté Insert bois Énergie bois Atriers Chaudière à bois Construction bois Combustion de bois Conduit de fumée extérieur Fumistes Chauffage au bois Bois bûches Mon Chauffage Bois Poêles à bûches Tendance déco bois Pellets Crédit d'impôt Conduits de fumée Cheminée bois Chaufferie Bois de chauffage Poêle à bois Chauffage aux granulés de bois