Accueil » ECONOMIE / ECOLOGIE » Bois et Forêt

ECONOMIE / ECOLOGIE

Bois et Forêt

VIGNETTE

L’importance de la forêt sur un territoire est indéniable :

elle structure le paysage, participe à la gestion de l’eau, représente un habitat pour la faune et la flore. Elle peut héberger une biodiversité spécifique, parfois exceptionnellement riche. Les forêts participent à la lutte contre l'effet de serre, grâce à la photosynthèse des arbres, qui absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène.

Le bois récolté et transformé (meubles, charpentes, papier…) continue de stocker le gaz carbonique, prolongeant ainsi durablement le rôle positif de la forêt dans la lutte contre le changement climatique.

Gérer la forêt, c'est à la fois favoriser sa vitalité, son renouvellement permanent, sa sécurité face aux risques naturels (incendies, insectes...) et également assurer la diversité de ses fonctions (biodiversité, production de bois, loisirs…). Les coupes d'éclaircies (bois pour la pâte à papier), et les récoltes de bois d'oeuvre (pour l’ameublement, la construction, la menuiserie), sont programmés de façon intégrée et durable, dans un souci d’équilibre entre le respect de la nature et l’utilisation du bois.

Parmi les actes de gestion, les coupes d'éclaircies

constituent une nécessité sylvicole, car elles permettent de récolter les arbres les moins bien conformés, afin que ceux ayant de bonnes caractéristiques puissent pleinement s'épanouir. Sans éclaricies, il n'y a pas de production de bois d'oeuvre, et donc pas de valorisation économique des forêts ! Les éclaircies sont également bénéfiques au plan écologique, sanitaire (biodiversité, régime des eaux, santé du peuplement …) et prévient les feux de forêt.

Les coupes d’éclaircies constituent l’approvisionnement principal en bois de l’Industrie Papetière en France (le reste provient des chutes de l'industrie du sciage).

La filière forêt, c’est enfin de nombreux emplois et de nombreux débouchés dans un secteur toujours en pleine évolution et en parfaite adéquation avec les objectifs de développement durable.

Indispensable partenaire des agents économiques publics et privés de la forêt, l'Industrie Papetière Française contribue activement au développement de la forêt par l'utilisation du bois d'éclaircie et aide de ce fait la forêt à se développer durablement. 

http://www.lepapier.fr/bois_foret.htm

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

NEeco fabrique et distribue 2 marques de granulés de bois : Natural...

...

Tags

Chaufferie Insert bois Atriers Tendance déco bois Rénovation Bois Cheminée bois Mon Chauffage Bois Toiture en bois Conduits de fumée Maison bois Combustibles bois Bois déchiqueté Crédit d'impôt Chauffage aux granulés de bois Chauffage au bois Construction bois Conduit de fumée extérieur Filière bois Bois bûches Tubage Pellets Conduit de raccordement Granulés de bois Bois de chauffage Poêles à bûches Énergie bois Combustion de bois Fumistes Chaudière à bois DTU 24.1 Poêle à bois