Accueil » ACTUALITÉS » Gabon : La filière bois se porte mieux

ACTUALITÉS

Gabon : La filière bois se porte mieux

VIGNETTE

Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, qui en 2010 avait pris la décision d’interdire toutes les exportations du bois en grumes, peut se réjouir de cette décision qui s’est avérée salutaire pour la filière locale du bois. En effet cette réforme qui n’était pas apprécié par tout le monde dans le temps, a permis l’accroissement en deux ans de la part de la filière bois au Produit Intérieur Brut (PIB) du pays, le faisant passer ainsi de 4 à 5,2%. Une information révélée par le directeur général de l’économie et de la législation fiscale, Hamidou Okaba.

Ainsi cette mesure a notamment permis de stabiliser les produits industriels de ce domaine économique sur le plan national, alors qu’avant le Gabon ne faisait que commercialiser vers le marché international ses ressources naturelles à l’état brut. Le programme « Gabon Emergent » par ses plans directeurs favorise et encourage une émulation intéressante de la sphère économique, et permettant par la même occasion de privilégier la transformation locale pour accroître la croissance économique du pays. Le Gabon par cette expérience vient probablement de se soustraire à cette habitude « africaine » d’exporter des ressources naturelles non valorisées, sans valeur ajoutée. Ce système économique bien qu’il enrichisse un peu, est loin d’être une solution optimale pouvant favoriser la croissance économique.

Gouvernement, opérateurs économiques, et populations, tout le monde a pu bénéficier de diverses manières des retombées positives de cette mesure qu’on aurait pu qualifié de coercitive. Aujourd’hui même le nombre d’emplois a augmenté de façon substantielle, et la demande locale est toujours aussi importante.

Source

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Dans une période qui lui est propice, la filière bois...

...

Tags

Maison bois Chaudière à bois Fumistes Combustion de bois Conduit de fumée extérieur Poêles à bûches Cheminée bois Combustibles bois Crédit d'impôt Poêle à bois Chauffage aux granulés de bois Filière bois Bois bûches Chauffage au bois Bois de chauffage DTU 24.1 Mon Chauffage Bois Conduit de raccordement Conduits de fumée Énergie bois Granulés de bois Tendance déco bois Tubage Chaufferie Insert bois Toiture en bois Bois déchiqueté Construction bois Pellets Atriers Rénovation Bois