Accueil » ACTUALITÉS » Les Cannois vont faire feu de tout bois

ACTUALITÉS

Les Cannois vont faire feu de tout bois

VIGNETTE

Une chaufferie utilisant ce combustible va bientôt être mise en service

Le chauffage au bois fait son retour en ville. Les habitants du quartier de Ranguin, à Cannes, vont en effet bientôt pouvoir se chauffer avec ce combustible. La construction d'une nouvelle chaufferie à bois est sur le point de s'y achever. L'immense cheminée verte du bâtiment a d'ailleurs été posée la semaine dernière. C'est à la fin du mois que ce nouveau site devrait être opérationnel. Ce projet initié en octobre 2010 permettra d'alimenter en chauffage et en eau chaude environ 900 logements de la cité des festivals.
La résidence HLM de Ranguin, la copropriété privée Les Oléandres et l'école Frédéric-Mistral seront ainsi directement reliés à cette chaufferie nouvelle génération. Même si elle ne tournera plus à plein régime, « l'ancienne [à gaz] servira d'appoint et fonctionnera exclusivement l'été », détaille Jacques Bottero, président de l'Office public de l'habitat.

« Réductions de charges »
La gestion du réseau de chaleur mis en place autour de cette nouvelle installation a été confiée pour 20 ans à la société Dalkia. Ce poids lourd international de la gestion d'énergie n'est pas seul à avoir mis la main au pot pour financer les 1,760 million d'euros nécessaire au financement de la chaudière. L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'Union européenne et la région Paca participent à hauteur de 800 000 €. Cette initiative devrait se ressentir dans le portefeuille des riverains grâce à « des réductions des charges de chauffage estimées entre 5 % et 7 % », selon Jacques Bottero. Se chauffer au bois fait-il pour autant courir un risque de déforestation ? Les « 3 000 tonnes de bois [brûlées] par an » ne devraient pas perturber l'équilibre environnemental : « Nous sommes dans le 2e département le plus boisé de France, rappelle Jacques Bottero. Il n'y aura aucun impact sur le renouvellement naturel des forêts. En plus, le bois issu des déchets industriels sera réutilisé », assure le président de l'office HLM. Selon la société Dalkia, en renonçant - en partie - au gaz, l'utilisation du bois « permettra d'éviter l'émission de 2 000 tonnes de CO2. »

Source

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

-Mr Legoff, pouvez-vous nous présenter votre société en...

...

Tags

Pellets Combustibles bois Chaudière à bois Maison bois Filière bois Chaufferie Chauffage aux granulés de bois Construction bois Bois bûches Bois déchiqueté Conduit de raccordement Atriers Conduits de fumée Énergie bois Mon Chauffage Bois Granulés de bois Chauffage au bois Poêles à bûches Combustion de bois Tubage Fumistes Bois de chauffage Cheminée bois Tendance déco bois Crédit d'impôt Poêle à bois Conduit de fumée extérieur Insert bois Rénovation Bois DTU 24.1 Toiture en bois